La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous faire part du décès en service commandé du Sapeur de 1ère Classe Bruno Hartzheim, sapeur-pompier volontaire au corps départemental de Meurthe-et-Moselle, affecté au Centre de première Intervention de Chenevières.
Fermer
Avis de décès du Sapeur 1ère classe Bruno Hartzheim, SPV Lire la suite

Actualités

Retour sur le 1er championnat de France de chiens de décombres

  le 26 juin 2013 à 16:44











Un diaporama est consultable sur la page consacrée au championnat. Cliquez ici.

 Du 14 au 16 juin s’est déroulé sur les communes de Clans et d’Isola le 1er championnat de France des chiens de décombres.


26 binômes maître et chien, représentant 10 départements, s’étaient inscrits pour participer aux 3 épreuves de cette compétition. Ils ont été accueillis sur le centre d’hébergement du FOEHN qui, comme toujours, a su s’adapter aux exigences de cette manifestation. Des représentants de la protection civile et de l’Espagne étaient également invités à concourir hors classement.

C’est tout d’abord  la commune de Clans qui accueillait les candidats sur un site entièrement aménagé pour l’occasion par les agents du SDIS 06 conjointement  avec ceux de Force 06, il est à noter que sans le soutien actif de ce service du conseil général il aurait été très difficile, voire impossible  d’organiser ce championnat. 

Cette épreuve a été remportée par Romain ESTEVENIN du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille qui est également le vainqueur de ce premier championnat de France des chiens de décombres.

Ensuite c’est sur la commune d’Isola que le juge arbitre international, Patrick VILLARDRY, notait la capacité d’obéissance du chien et sa dextérité à travers plusieurs tests. 

Pour finir une démonstration était proposée au large public qui était venu assister à cette compétition.

Ce 1er championnat  était également l’occasion de mettre à l’honneur François ROSTOLLAND à travers un trophée éponyme (François ROSTOLLAND fut un précurseur dans la méthodologie de dressage des chiens pour la recherche de personnes entre autres). 

La cérémonie de remise des prix, animée par la musique des sapeurs-pompiers de la ville de NICE, donnait l’occasion aux nombreuses autorités présentes, le Colonel Robert RAIBAUT, le Colonel Marc MONTALTI et le lieutenant-colonel jean-Luc GIACOBI ainsi que les édiles des communes d'Isola, de Clans et de St-Etienne de Tinée, de féliciter l’ensemble des participants pour leur maîtrise dans cet art du dressage et la remarquable symbiose qu’ils formaient avec leur chien. Ils soulignaient également que ces journées de compétition avaient bénéficié de conditions météorologiques idéales ( même si chaleur et altitude sont des freins pour l’efficience des chiens) et avaient permis de démontrer une fois de plus la capacité d’organisation du SDIS 06 et de l’Union Départementale.

Pour des raisons d’équité les équipes du SDIS06 n’ont pas participé.

Résultats : 
  • Challenge Francois ROSTOLLAND :
    • Mourad GROUM de Gironde
    • Jean Claude VERDELET de l’Isère
    • Ana MORENO SANZ d’Espagne
  • Championnat de France :
    • Romain ESTEVENIN de la Bataillon  des marins-pompiers de MARSEILLE
    • Eric BOULESTEIX des Yvelines
    • Julien GALLINA de l’Essone
Rendez vous dans deux ans pour la deuxième édition dans le site du Cher.
  Publié par : FNSPF
 
Ajouter un commentaire

La fonction commentaire est réservée aux membres du portail.
Merci de vous inscrire ou vous connecter
          ...