Expertise de la communauté des sapeurs-pompiers

Les commissions travaillent tout au long de l’année pour confronter les expériences de terrain, élaborer des positions communes, faire remonter les analyses sur tous les sujets qui concernent les sapeurs-pompiers de France, mais aussi les personnels administratifs, techniques et spécialisés, et plus largement l’organisation du service public de sécurité civile. Les commissions fédérales sont de trois ordres : catégorielles, spécialisées et fonctionnelles. Des groupes de travail ponctuels sont également à l’œuvre, en soutien, en fonction de l’actualité.

Les commissions catégorielles

Les commissions catégorielles font valoir et défendent les intérêts des sapeurs-pompiers et des personnels des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Elles traitent de toutes questions relatives à l’organisation générale des services d’incendie et de secours, à la sécurité et la défense nationales, aux règles statutaires ou au cadre juridique d’exercice et à la formation des personnels concernés.

Les commissions spécialisées et d’expertise

Les commissions spécialisées et d’expertise traitent de sujets qui impactent l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers et des missions du réseau associatif fédéral : action sociale, enseignement du secourisme, histoire, prévention, risques naturels et technologiques...

Les commissions fonctionnelles

Les commissions fonctionnelles permettent le fonctionnement statutaire des instances. Il s'agit de la commission des finances et de la commission des affaires politiques et statutaires et de l’engagement opérationnel (CAPSEO). 

 

En savoir plus sur les commissions

Les groupes de travail

En fonction de l’actualité ou de l’émergence d’une nouvelle thématique dans le dialogue mené au sein des commissions, le Conseil d’administration et le Comité exécutif peuvent créer des groupes de travail. Ils en fixent la composition, les thématiques, les orientations, le calendrier, et la date de remise d’un rapport, le cas échéant.

Les groupes de travail concernent notamment les relations internationales ; la santé, sécurité, prévention ; la Téléthon ; les mobilités, sécurité, secours routier.ne de la sécurité des véhicules, du secours routier et des nouvelles mobilités.

 

En savoir plus sur les groupes de travail


« Terroirs engagés » : les sapeurs-pompiers volontaires artisans et producteurs

En France, près de 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Sans eux, le modèle de secours français ne pourrait subsister. Parmi eux, on estime à 15.000 le nombre d’artisans, commerçants, producteurs, professions libérales, chefs de petites entreprises proposant des produits et services au public. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) soutient et promeut sans relâche, auprès des décideurs comme du grand public, l’investissement généreux, basé sur le don de soi, qu’est le volontariat de sapeur-pompier. Face à l’accroissement des risques de toutes natures, et de la sollicitation des services d’incendie et de secours, cet objectif est plus que jamais prioritaire.

Afin de renforcer et diversifier ses actions dans ce domaine, elle souhaite aujourd’hui créer un dispositif valorisant de manière innovante auprès du public les artisans et producteurs qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeur-pompier volontaire.

C'est l’objectif du dispositif « Terroirs engagés » qui vise à permettre le recensement, la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans et producteurs sur tout le territoire français.

[ En savoir plus ]


Partager cet article :