World Rescue Challenge 2019 : rendez-vous à la Rochelle !

Institutionnel - Du au

La 20e édition du World Rescue Challenge aura lieu en France, à la Rochelle, du 12 au 15 septembre 2019. Mis en place par la World Rescue Organisation (WRO), ce challenge rassemble chaque année une cinquantaine d’équipes internationales autour de deux disciplines : le secours routier et le SUAP.

Les résultats, photos, vidéos du World Rescue Challenge 2019 à la Rochelle sont en ligne !

[ Cliquez ici pour voir les résultats ]

Affiche World Rescue Challenge 2019

La 20e édition du World Rescue Challenge (WRC), compétition de secours internationale, aura lieu en France. Elle se déroulera à la Rochelle (Charente-Maritime) du 12 au 15 septembre 2019. Les équipes qui gagneront le challenge national 2019 représenteront la France au WRC.

Près de 50 équipes venues du monde entier s’affronteront sur cet événement à travers deux disciplines : le secours routier (désincarcération) et le secours d'urgence aux personnes (traumatologie).

• Secours routier (désincarcération) : chaque équipe est composée de 6 membres, dont le chef d’équipe, 2 médecins, 2 secouristes techniques et une personne responsable du soutien opérationnel.
  • SUAP (secours d'urgence aux personnes) : les équipes, généralement composées de médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers, sont évaluées sur la gestion de l’urgence et leur progression. Chaque équipe est composée de 2 membres.

Ce sera également l’occasion de développer et promouvoir les techniques et compétences des secours sur le plan international et sensibiliser le public.

L'année dernière, trois départements avaient été sélectionnés : les sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique (SDIS 44), de la Moselle (SDIS 57) et du Gard (SDIS 30) s'étaient rendus au Cap, en Afrique du Sud, pour défendre les couleurs de la France au World Rescue Challenge 2018.

Plus d'infos sur le site du World Rescue Challenge 2019

Les équipes françaises qualifiées pour le World Rescue Challenge 2019

Cette année, 11 équipes, issues de 8 départements différents, représenteront la France pour la 20e édition du World Rescue Challenge.

Secours routier (désincarcération) :

• Les sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique (SDIS 44)
  • Les sapeurs-pompiers de la Corse du Sud (SDIS 2A)
  • Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime (SDIS 17)
  • Les sapeurs-pompiers de la Vienne (SDIS 86)
  • Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes (SDIS 06)
  • Les sapeurs-pompiers de la Gironde (SDIS 33)

SUAP (secours d'urgence aux personnes) :

• Les sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique (SDIS 44)
  • Les sapeurs-pompiers de la Vienne (SDIS 86)
  • Les sapeurs-pompiers des Yvelines (SDIS 78)
  • Les sapeurs-pompiers de la Somme (SDIS 80)
  • Les sapeurs-pompiers de la Corse du Sud (SDIS 2A)

Les 16 pays qui participent au WRC 2019

Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine (Hong-Kong), Colombie, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni.

Retrouvez toutes les infos utiles sur la page Facebook du WRC2019 (La Rochelle, France)

Suivez l'actualité du World Rescue Challenge 2019 sur Twitter : @WRC2019France

Plus d'infos à venir sur wrescue.org

Brochure de l'évènement

Télécharger pdf - 4.36 Mo

Inscription des équipes / Registration link

Teaser du World Rescue Challenge 2019

Challenge national sapeurs-pompiers 2019

La 4e édition du challenge national des sapeurs-pompiers s'est déroulée à Avignon, dans le Vaucluse (84), du 15 au 18 mai 2019. Les équipes arrivées respectivement en tête des épreuves de secours routier et de secours d'urgence aux personnes (SUAP) se rendront au World Rescue Challenge 2019 à La Rochelle pour défendre les couleurs de la France.

En tant que pays organisateur, une troisième place est accordée à la France dans chaque catégorie, ce qui porte donc à trois le nombre d'équipes françaises sélectionnées pour chaque challenge de cette compétition internationale !