Feu : exposition à la Cité des sciences et de l’industrie

Grand public - Du au

Une exposition sur le thème du feu a ouvert ses portes le 10 avril 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Alliant les approches techniques et scientifiques à la découverte, l'exposition développe trois grands axes : apprivoiser le feu, comprendre le feu, et combattre les incendies. Les sapeurs-pompiers de France, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ainsi que la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI) y sont largement associés.

Affiche exposition FEU

La Cité des sciences et de l’industrie, située à Paris, propose depuis le mardi 10 avril 2018 une exposition consacrée au feu, et plus précisément au thème de la maîtrise du feu. Elle est construite autour de trois grands axes :

• Le premier, « apprivoiser le feu », aborde sa maîtrise empirique.
  • Le second, « comprendre le feu », s’intéresse à sa maîtrise scientifique et industrielle.
  • Le troisième, « combattre les incendies », traite du feu hors de contrôle.

Portée par des installations à grande échelle et une scénographie spectaculaire, l’exposition proposera une expérience immersive au visiteur, pour lui parler de la beauté du feu mais aussi de ses dangers et du travail des pompiers pour y faire face. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est partenaire de l’événement, aux côtés de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et de la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI).

Ouverte jusqu'en janvier 2019, l'exposition proposera quelques temps forts tout au long de l'année, comme le weekend des 14 et 15 juillet avec l'événement « Au feu les pompiers ! » et un traditionnel bal des pompiers délocalisé exceptionnellement à la Cité des sciences pour l'occasion, ou encore pendant les vacances scolaires, des animations gratuites organisées par la FFMI et le Centre national de prévention et de protection (CNPP) pour connaître et réagir face au feu.

Informations pratiques

• ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi
  • plein tarif 12€ ; tarif réduit 9€
  • à partir de 9 ans