Assises nationales santé, secours et territoires 2019

Conférences et séminaires - Du au

Les premières assises nationales Santé, Secours et Territoires se dérouleront les 14 et 15 mars 2019 à La Souterraine, dans la Creuse (23). Cet événement, organisé en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), est un rendez-vous interprofessionnel incontournable sur les questions de la santé, du secours et des territoires.

Incriptions en ligne pour les Assises nationales Santé, Secours et Territoires

Affiche La Souterraine 2019

Les prochaines assises nationales Santé, Secours et Territoires, qui auront lieu les 14 et 15 mars 2019 à La Souterraine, dans la Creuse (23), sont un rendez-vous interprofessionnel où les sapeurs-pompiers, urgentistes, ambulanciers, pharmaciens, préventionnistes, aidants, soignants, médecins, élus, responsable d'Ehpad, d'entreprises de maintien à domicile... se réunissent autour des questions de la santé, du secours et des territoires au cours de tables rondes, de séances plénières et de moments de convivialité. De nombreux exposants seront également présents.

Les thématiques abordées lors des assises nationales Santé, Secours et Territoires 2019 sont :

• l'aménagement et l'attractivité des territoires en termes d’installations
  • l’offre de soin
  • l’autonomie et le maintien des personnes à domicile
  • les apports potentiels de la télémédecine et des pratiques avancées
  • la gestion des appels de secours d’urgence et d’assistance
  • la graduation de la réponse opérationnelle
  • les destinations alternatives des victimes/patients

Jeudi 14 mars

• 9h/12h - Carrefour de l'innovation technologique
Présentation de nouveautés technologiques dans le domaine de la santé et des secours.

• 9h - Plénière (1h30 - Centre Yves Furet) Aménagement et attractivité des territoires en termes d’installation
Du cabinet médical au Groupement Hospitalier de Territoire en passant par les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé : les enjeux.

• 10h30 - Plénière (1h30 - Centre Yves Furet) Offre de soins : qui pour soigner nos territoires ruraux ?

• 14h - Plénière (1h30 - Centre Yves Furet) Autonomie et maintien à domicile : où serons-nous demain ? Maintien à domicile : H.A.D., fin de vie, grand âge, handicap, un nouveau réseau de secours et de soins ?

• 15h - Atelier (1h - Salle annexe) Délégations de geste : expérimentation, retex, les responsabilités.

• 15h30 - Plénière (1h30 - Centre Yves Furet) Les apports potentiels de la télémédecine : nouveau modèle économique, nouvelle offre de soins ?

• 16h - Atelier (1h - Salle annexe) Télémédecine : Retex, mise en oeuvre et responsabilités.

Vendredi 15 mars

• 9h - Plénière (1h30 - Centre Yves Furet) L’adaptation de la réponse opérationnelle.

• 9h - Atelier (1h - Salle annexe) La maison médicale : la clé du succès.

• 10h - Atelier (1h - Salle annexe) H.A.D., dépendances, fin de vie : aidants, soignants, la vie autour du malade.

• 10h30 - Plénière (1h30 - Centre Yves Furet) La gestion des appels de secours d’urgence et d’assistance.

• 11h - Atelier (1h - Salle annexe) La vie du libéral en territoire rural.

• à partir de 14h :

• Accueil des autorités,
  • Rendus des travaux,
  • Discours de clôture par une autorité gouvernementale.

Inscriptions en ligne

Plus d'informations sur www.lasouterraine2019.fr

Téléchargez le dossier de presse des 1ères Assises nationales Santé, Secours et Territoires

Télécharger pdf - 2.1 Mo