Zoom sur le séjour vacances Éloïse

Solidarité - Le 20 avril 2018

Le séjour vacances Éloïse est organisé chaque année au profit des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers par le Groupement des Unions départementales des sapeurs-pompiers de l'Ouest. Nous avons rencontré Jacques Beunardeau, officier volontaire à la DDSIS du Maine-et-Loire depuis 1974, co-animateur de la commission sociale du GUDSO depuis 2001 et administrateur suppléant à l’ODP depuis 2012.

Comment a débuté l’aventure du « séjour vacances Eloïse » ?

Dans les années 2000, l’UDSP 44 avait eu l’idée d’organiser un séjour vacances pour les pupilles au sein de leur département. Dès 2006, la commission sociale du GUDSO, avec le soutien de son président d’alors, Yves Daniel organisa un séjour itinérant pour les pupilles de sapeurs-pompiers.

Réalisé sur trois départements du GUDSO, avec une semaine dans chaque, le séjour réunit 12 pupilles de l’ODP, dirigé par une directrice diplômée, assisté par un animateur BAFA et financé conjointement par le GUDSO et les douze unions départementales composant l’union régionale.

En 2013, la commission sociale décidait de prendre un stagiaire BAFA pour tous les séjours, parmi les pupilles de l’ODP et dénommait le séjour « séjour Eloïse » en hommage à une jeune pupille du GUDSO décédée de maladie, qui participait malgré sa maladie au séjour.

Quel est le plus beau souvenir que vous ayez de l’organisation d’un séjour Eloïse ?

Le fait le plus marquant du séjour réside dans la soirée de clôture lors duquel nos pupilles offrent un petit spectacle très fort et chaleureux, témoin du bonheur reçu et partagé lors du séjour. C’est la plus belle des récompenses pour les organisateurs que de voir ce qu’a pu apporter le séjour à ces enfants meurtris par la vie.

Le souvenir le plus émouvant fut en 2013, dans le Calvados la petite cérémonie du lâcher de ballons pour symboliser le baptême du séjour du prénom d’Eloïse, en présence de sa famille.

Un violent orage avait fait craindre pour la cérémonie, mais au moment du lâcher, le ciel s’était dégagé au-dessus du plan d’eau pour permettre un magnifique envol.

Que diriez-vous à tous les Sapeurs-Pompiers qui voudraient organiser un séjour vacances comme celui-ci ?

Ce qui existe au sein du GUDSO est reproductible dans toutes les UR ou en groupant quelques unions, en additionnant les talents et les bonnes volontés.

Le financement reste raisonnable (1900 €) par union pour un séjour de trois semaines pour 12 pupilles, et surtout un grand moment de bonheur donné et partagé.

Je voudrais simplement ajouter que le GUDSO est prêt à épauler toute union régionale qui souhaiterait s’engager dans cette belle aventure qu’est l’organisation de séjours pour nos chers pupilles !