Prévention - Le 19 octobre 2018

Trois VLI sont en service dans le département du Var. Ils ont réalisé plus de 1 500 interventions en 2017 et la polyvalence de leurs aménagements les rend aussi utiles qu'efficaces.

Notre première motivation à l'achat de ce véhicule a été la place qu'on y trouve pour un aménagement qui peut répondre à différentes missions », explique le médecin colonel Patrice Mondot, médecin-chef du Sdis duVar.

Multi-opérationnel

Le véhicule léger infirmier (VLI) apporte une réponse aux risques courants de l'urgence, ainsi qu’un armement pour les plans de secours plus vaste, type « Novi ». Et aussi un complément important en cas d’agression collective puisqu'il permet de gérer plusieurs victimes en même temps. Le véhicule est doté du protocole complet de médication infirmier, d'une tente. De plus, il possède son propre kit de réhydratation (voir les photos d'équipement). Le VLI apporte donc tout le soutien sanitaire possible aux SP, par exemple en cas d'intoxication lors d'intervention. Mais il peut aisément se transformer en infirmerie de campagne. La tendance étant aux véhicules multi-opérationnels, celui-ci, en plus de pouvoir gérer les risques courants, est un complément précieux pour les secours de plus grande ampleur. L’équipement est transférable très simplement et rapidement sur un autre châssis permettant de lui donner une « seconde vie » à coût maitrisé.

Texte Manuel SADaune
Photos Christian pugnaire / sdis 83

Véhicule léger infirmier (VLI)
Signalisation active : Rampe « Justice » à Led 1270 mm, 6 bleu, 6 bleu-orange / Rampe arrière 1 200 mm à Led 6 orange, 6 bleus / Feux de pénétration à Led, montage en équerre (sur ailes) / Boîtier de commande / gestion des équipements / Réglette d'éclairage à Led 685 et 914 mm « fluorent plus » / Feux de travail à Led avec kit magnétique / Avertisseur sonore tonalités françaises, haut-parleur 2 tons de calandre extra-plat IP66 / Connecteur de toit étanche 5 voies, connecteur de toit étanche 8 voies « Wecan ». Fournisseur : Signaltec. Cabine : 2 feux « SFIONB » sous les rétroviseurs ; 1 boîtier de commande pour rampe à défilement avec 3 touches auxiliaires « DLC8000 » ; 1 avertisseur 2 tons « STAF05 » ; lot de bord du véhicule, emplacement d'origine Renault.
Véhicule léger infirmier (VLI)
Rangement latéral droit Le meuble de rangement droit est déposable par l'arrière, avec fixations horizontales et verticales. En panneau « Polyret » PVC compressé blanc, il contient : • le matériel de soutien sanitaire opérationnel (médicaments, pansements, bouteilles d’eau, kits énergétiques) ; • le matériel « Novi » (tente, éclairage, matériel Sinus...) ; • le matériel administratif ; • un frigo pour médicaments. Soit : 1 réfrigérateur compressé Waeco CoolMatic MR07 ; 1 lampe portative « Vulcan » jaune ; 3 prises 12 V pour feux de travail à Led ; caisse « PRV » ; 4 panneaux latéraux tente « PRV » ; 6 lests pour tente « PRV » ; bouteilles d'eau en pack de 6 x 1,5 l ; 2 tiroirs munis d'une tablette faisant office, à l'ouverture, de plan de travail ; plaque de support pour le projecteur de travail aimanté ; 6 pochettes SSSM maintenues par des sangles adaptées.
Véhicule léger infirmier (VLI)
Rangement arrière Déposable par l'arrière, avec fixations horizontales et verticales, le rangement arrière est en panneau « Polyret » PVC compressé blanc. Il contient le matériel d’aide médicale urgente (appareil scope défibrillateur, sacs d'intervention, matériel secouriste, oxygène, bouteille protoxyde d'azote, matériel damage control, coffre stupéfiants...). Soit : ACT ; aspirateur mucosités ; coffre produits toxiques ; « FernoTRAC » ; LifePack 15 ; respirateur portable ; sac d'attelles ; sac « I.D.E » ; sac médical ; sac O² ; sac renfort ; tablette brancard ; réserve de 2 à 3 bouteilles d’O².
Véhicule léger infirmier (VLI)
Rangement latéral gauche • Rangement EPI. • Matériel technique (rallonges électriques...). Le meuble de rangement gauche est déposable par l'arrière, avec fixations horizontales et verticales. En panneau « Polyret » PVC compressé blanc. Soit 1 lampe portative « Vulcan » jaunes ; prise antidémarrage éjectable « Kussmaul » ; tableau électrique ; 1 prise 220 V pour projecteur rechargeable ; 3 prises 12 V pour feux de travail à Led ; extincteur 9 kg ABC ; 3 casques F2 ; 3 vestes textiles ; 3 ou 4 cônes de Lubeck ; tente « PRV ».
Véhicule léger infirmier (VLI)
Tente PRV En partie basse, des coffres de rangement de chaque côté du véhicule : rangement pour la tente « PRV » le long de la cloison de séparation cabine ; rangement pour caisse « Novi », arrimage par sangle le long de la séparation ; tente « PRV ». Accessible par les 2 portes latérales.

caractéristiques techniques

• Châssis Renault Trafic fourgon grand confort L1H1 1200 dCi 115 5 CV ; trois places, deux portes coulissantes latérales non vitrées, un hayon arrière non vitré.

• Empattement : 3,10 mètres.

• Poids à vide : 1 725 kg.

• Limiteur / régulateur de vitesse ; porte latérale droite coulissante tôlée. équipement Lanéry ; airbag passager frontal ; porte latérale gauche
coulissante tôlée ; hayon arrière vitré ; projecteurs anti-brouillard ; supercondamnation centralisée des portes ; tôle de protection moteur ; seconde batterie ; module sanitaire ; balisage avant /arrière « classe 2 » rouge et jaune.