Une nouvelle signalisation pour prévenir des risques d'avalanche

Prévention - Le 13 février 2017

Après avoir été expérimentés dans plusieurs stations de ski l'an passé, de nouveaux pictogrammes et messages types ont fait leur apparition sur les domaines skiables français cet hiver. Objectif : mieux informer les pratiquants de la montagne sur les risques d'avalanche. Ils remplaceront progressivement les traditionnels drapeaux (jaunes, à damier jaune et noir et noirs) qui devraient disparaitre définitivement d'ici 2020.

De nouveaux pictogrammes pour les risques d'avalanche


Ces nouveaux pictogrammes, associés à des codes couleurs différents et des messages informatifs clairs sur l’importance et l’étendue des risques, symbolisent les cinq niveaux de risques d'avalanche (très fort, fort, marqué, limité et faible), alors qu’ils n’étaient auparavant représentés que par trois drapeaux. Ces deniers devraient d’ailleurs disparaître d’ici 2020 au profit des nouveaux pictogrammes. Autres avantages, cette nouvelle présentation de l'échelle des risques d’avalanche est traduite en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais et pourra être déclinée sur les applications pour smartphones des stations, les réseaux sociaux ou encore les écrans d’information placés au pied des remontées mécaniques.

Harmonisés sous l'égide de la Fédération des services européens de prévision du risque d'avalanches (EAWS), les pictogrammes sont d’ores-et-déjà utilisés dans la plupart des pays européens mais également dans d’autres régions du monde, à l’image du continent nord-américain. En France, après avoir fait l’objet d’une expérimentation la saison passée dans une dizaine de stations de sports d’hiver, ces cinq pictogrammes ont été formalisés par l’Association française de normalisation (AFNOR) fin 2016, avant le début de la saison hivernale. Ils sont depuis également utilisés dans les bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BRA) diffusés par Météo France et sur les domaines skiables.

 

Consultez également la page de prévention liée aux risques en montagne