Une grande cause pour sauver des vies

Prévention - Le 13 juin 2016

Le 2 mai dernier, le gouvernement a attribué le label « Grande Cause nationale » au projet porté par la FNSPF, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale Protection civile (FNPC) « Adoptons les comportements qui sauvent ». Dès l’automne, la diffusion de messages sur les antennes publiques permettra de sensibiliser largement le grand public à la prévention des risques et aux conduites à tenir face aux situations d’urgence en attendant les secours. Un reportage du magazine Sapeurs-pompiers de France, juin 2016 (n°1090).

grande cause nationale

C’est un événement inédit. Pour la première fois, les trois principales associations de sécurité civile s’allient en vue de porter un message commun d’éducation à la prévention des risques du citoyen. Le 2 mai dernier, le gouvernement a en effet retenu comme Grande Cause nationale 2016 le projet « Adoptons les comportements qui sauvent », porté collectivement par la FNSPF, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale Protection civile. Avec quelque 300 000 personnes formées au PSC 1 par an (environ 100 000 pour chacun de ces trois acteurs), ils représentent à eux trois les principaux formateurs aux gestes de premiers secours.

Texte Coline Léger