Un guide pour découvrir 40 gestes d'urgence en cas d'accident domestique

Prévention - Le 20 mars 2019

Après un premier tome intitulé : "Les 40 gestes qui sauvent" destiné à prévenir les dangers et risques de la vie courante en apprenant 40 gestes de premiers secours, les sapeurs-pompiers de France vous proposent de découvrir le Tome 2 : "40 gestes d'urgence en cas d'accident domestique", édité en collaboration avec Larousse, spécialement construit pour sensibiliser les enfants par l’intermédiaire de leurs parents, et que chacun devienne le premier acteur de sa propre sécurité.

40 gestes d'urgence en cas d'incendie domestique

Chaque année, une personne sur cinq est victime d'un « accident de la vie courante », dont près des deux tiers surviennent à la maison. Beaucoup pourraient être évités grâce à la prévention. Écrit par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ce guide illustré rassemble 40 fiches conseils pour savoir comment anticiper et comment réagir. Pour chaque situation, des conseils spécifiques à destination des parents et des enfants.

De nombreuses thématiques abordées, exemples :

• Règle 1 : Prendre conscience du risque (il est important de sensibiliser vos enfants aux risques environnants dès le plus jeune âge) ;
  • Règle 4 : Alerte des secours (cela semble évident mais lors d'un incident, dans le feu de l'action il s'agit du premier réflexe à adopter) ;
  • Règle 13 : Étouffement, étranglement (attention aux sacs en plastique, sensibilisez votre adolescent aux risques liés au jeu du foulard) ;
  • Règle 32 : Enfants piétons : règles d'or pour les tout petits (donner la main en toutes circonstances et marcher du côté des bâtiments)

Mais aussi bien d'autres thématiques comme : l'arrêt cardiaque, la brûlure, la chute, le détecteur de fumée, l'électrocution, les feux de forêt, la fièvre, la foudre, le froid, l'hémorragie, le malaise, la noyade, la plaie, etc... 40 fiches pratiques pour devenir acteur de votre propre sécurité et apprendre à vos enfants les gestes et comportements qui sauvent.

Ouvrage disponible à la boutique des sapeurs-pompiers de France

Pour retrouver le Tome 1 "40 gestes qui sauvent"

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l’apprentissage des premiers secours et formez-vous aux comportements et gestes qui sauvent avec les sapeurs-pompiers, en passant votre diplôme de premiers secours "PSC1".