Trouvaille du jour : système d'aide au brancardage

Prévention - Le 28 septembre 2018

[MAG] Pendant le Congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse (Ain), retrouvez tous les jours un matériel innovant, -une trouvaille-, qui apporte une solution aux différents problèmes rencontrés par les sapeurs-pompiers pendant -ou après- une intervention. Aujourd’hui, le système d’aide au brancardage Sherpa de Stem.

Le fabricant de support de brancard Stem, qui équipe la majeure partie des VSAV, sort un système universel d’aide au brancardage à contrôle électronique. Pendant la phase de poussée, il peut tracter jusqu’à 300 kilos sans aucun effort pour le porteur. Pendant le déchargement, le dispositif de sécurité SUS ("Safeunload System") garantit la sécurité du patient et de l’opérateur, qui contrôle de son côté la vitesse de sortie.

Gérer la montée et la descente seul

Le système SUS bloque automatiquement l’opération en cas d’obstacle et s’arrête dès que la traction, ou la retenue en cas de descente, n’est plus nécessaire. A l’arrière du brancard, une petite télécommande à connexion Bluetooth  permet de gérer sa montée. Sa batterie amovible et interchangeable fait que ce "Sherpa" est autonome et ne nécessite aucun branchement électrique supplémentaire.

Texte : Manuel Sadaune
Photos : Surene Guy de Fontgalland

Trouvaille du jour : système d'aide brancardage