Trouvaille du jour : le «cross support» d’Holmatro

Opérationnel - Le 27 septembre 2018

[MAG] Pendant le Congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse (Ain), retrouvez tous les jours un matériel innovant, -une trouvaille-, qui apporte une solution aux différents problèmes rencontrés par les sapeurs-pompiers pendant -ou après- une intervention. Aujourd’hui, le 27 septembre 2018, le «cross support», un support pour vérin de la société Holmatro.

trouvaille

S’adaptant à n’importe quel vérin Holmatro, ce support est destiné à la technique de désincarcération du  «cross raming», qui permet de redonner du volume à un habitacle déformé par un choc. Il restructure l’intérieur pour mieux intervenir, en s’appuyant sur les parties rigide et meubles du véhicule, en élargissant la tête du vérin et la surface d’appui. Ainsi, les jambes de force posées sur certains véhicules au niveau du levier de vitesse pour un meilleur confort de conduite ne sont plus une contrainte.

Stabiliser la poussée du vérin

Lors de sa progression, le vérin avait effectivement tendance à dévier du tableau de bord lorsqu’il le poussait. Ce n’est plus le cas avec ce support qui stabilise la poussée et assure une répartition de la force. Deux modèles sont disponibles, un de 370x370x90 mm pour un poids de 5 kilos, et une version plus grande de 415x415x105 mm et 7 kilos.

Une seule contrainte: l’angle d’utilisation doit être inférieur à 45° pour supprimer tout risque de ripage.

Texte : Manuel Sadaune
Photos : Surene Guy de Fontgalland