Trois sapeurs-pompiers nommés chevaliers de la Légion d’honneur

Institutionnel - Le 02 janvier 2018

En ce début d'année 2018, trois sapeurs-pompiers ont été nommés chevaliers de la Légion d’honneur lors de la traditionnelle promotion du 1er janvier.

Légion d'honneur

Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2017, trois sapeurs-pompiers ont été nommés chevaliers de la Légion d’honneur à l'occasion de la traditionnelle promotion du nouvel an. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) leur adresse ses chaleureuses félicitations.

Premier ministre

Au grade de chevalier

• Mme Florence RABAT, née DENIS, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, chef du bureau prévention au SDIS de la Loire, membre des commissions "Prévention des risques incendie" et "Prévention et éducation du citoyen face aux risques" de la FNSPF ; 35 ans de service.

Ministère de l’Intérieur

Au grade de chevalier

• M. Jean-Pierre CARO, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires au SDIS du Morbihan ; 37 ans de service.
  • M. Eric FLORES, colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur départemental du service d'incendie et de secours (DDSIS) de l’Hérault (SDIS 34), administrateur de la FNSPF et directeur de publications des Éditions Sapeurs-pompiers de France ; 25 ans de service.

Cette promotion dans la Légion d’honneur s’inscrit dans le cadre des nouveaux contingents resserrés fixés pour les ordres nationaux, dans l’objectif d’en maintenir le prestige. Néanmoins, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) déplore une application déséquilibrée de cette règle entre les différentes forces de sécurité intérieure, et demande à ce que l’attention nécessaire reste accordée à la reconnaissance et à la valorisation de l’engagement de la force sapeur-pompier, dont la consolidation est un axe majeur de la mission volontariat.

Retrouvez la liste complète des promus et nominés dans l’Ordre de la Légion d’honneur au décret du 30 décembre 2017