TF1 - LES TOURISTES À LA RENCONTRE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE

Prévention - Le 30 décembre 2019

Début 2019, le groupe TF1 a organisé le tournage d’une de ses émissions phare du moment au sein des sapeurs-pompiers de France. Le divertissement Les Touristes, mission pompiers sera diffusé le 3 janvier 2020 à 21h05 sur TF1.

Il y a quelques mois, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône (Pompiers13) ainsi que l’école nationale des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ont été sollicités par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur pour participer à l’émission de télévision « Les Touristes » diffusée sur TF1.

Le principe de l’émission ? Faire découvrir à des célébrités différents métiers comme guides de montagne, policiers, pilotes d’avion de la Patrouille de France, forces spéciales, ...

En mars dernier, 6 personnalités de la télévision ont posé leurs bagages au centre de formation des Pompiers13 et à l’ENSOSP afin d'y découvrir les missions des sapeurs-pompiers de France.

« Les touristes, mission pompiers » sera diffusé le vendredi 3 janvier à 21h05 sur TF1.

Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir qui sont les célébrités, accompagnées de l’animateur Arthur, qui ont endossé le rôle de sapeur-pompier.

LES TOURISTES À LA RENCONTRE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE

Bien qu’il s’agisse d’une émission de divertissement, celle-ci est l’occasion de mettre en lumière les sapeurs-pompiers de France. Au quotidien, les sapeurs-pompiers ne divertissent pas, ils agissent. Ils agissent dans des conditions parfois difficiles. Pourtant, cette émission saura démontrer au plus grand nombre qu’il peut être acteur de sa sécurité et celle des autres et ce sans être un super héros. Mais comment ? En se formant aux gestes et comportements qui sauvent dans un premier temps. Puis, pourquoi pas, un jour revêtir l’uniforme de sapeur-pompier ? Beaucoup imaginent à tort qu’être sapeur-pompier représente un métier, une activité inaccessible pour eux. Ce divertissement, qui montre des personnes lambda en action, leur permettra, qui sait, de changer d’avis !

Aujourd’hui, la diversité des profils de recrutement est la clé du maintien des effectifs des sapeurs-pompiers de France et de l’efficacité des secours.

Au-delà du recrutement et de la sensibilisation aux gestes de premiers secours, parler des sapeurs-pompiers de France, et autres acteurs de la sécurité, c’est évoquer le respect que chacun leur doit.

L’émission qui dure plus de 3 heures fera l’objet de rediffusions sur les chaînes du groupe TF1.

Enfin, cette émission est dédiée à un Pompiers13, parti trop vite, emporté par la maladie. Il a contribué à la préparation de ce programme audiovisuel sans avoir eu la possibilité de le visionner.