Sécurité routière et feux de forêts : quelques conseils de prudence en ce weekend de chassé-croisé estival

Prévention - Le 02 août 2019

Le weekend des 3 et 4 août sera le plus chargé de l’été 2019 sur les routes, où les juillettistes qui rentrent de vacances croiseront les aoûtiens qui s’y rendent. Outre les dangers liés à la circulation intense de ce chassé-croisé estival, la fin de semaine s’annonce également à haut risque sur le plan des incendies avec la multiplication des feux de forêts, de végétations et de récoltes partout en France ces derniers jours. Les sapeurs-pompiers de France tiennent à rappeler les principaux conseils de prudence, et appellent à la plus grande vigilance.

Triangle de signalisation

Circulation : quelques précautions et règles de prudence sur la route

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3.488 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2018. C’est 196 morts de moins qu’en 2017, après plusieurs années de hausse ou de stagnation de la mortalité routière. Cette baisse de - 5,3% doit et peut encore progresser, notamment en adoptant des comportements plus prudents pour prendre le volant.

Avant de prendre la route :

  • Ne buvez pas d’alcool,
  • Si vous prenez des médicaments, vérifiez qu’ils ne sont pas contre-indiqués avec la conduite,
  • Contrôlez l’état de votre véhicule (niveaux des liquides, pression des pneus, éclairages…),
  • Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques et les conditions de circulation sur votre trajet.

Pendant le trajet :

  • N’utilisez pas votre téléphone portable,
  • Vérifiez toujours les angles morts avant de dépasser un autre véhicule (une moto peut être déjà en train de vous doubler !) et respectez les distances de sécurité sur la route,
  • Faites au moins une pause toutes les deux heures, et n’hésitez pas à faire une sieste si la fatigue se fait sentir : la somnolence multiplie par 8 le risque d’accident de la circulation !

En savoir plus sur la prévention des risques d'accident de la circulation

Le gilet de sécurité et le triangle de signalisation sont obligatoires !

Il est obligatoire d’avoir un gilet de sécurité dans la voiture et un triangle de pré-signalisation dans le coffre au cas où vous seriez confronté à un accident de la route ! Si vous vous arrêtez, n’oubliez pas d’enfiler votre gilet jaune avant de sortir de votre véhicule, et de placer le triangle au moins 150 mètres avant l’accident.

Comment réagir en cas d’accident de la circulation ?

En cas d’accident de la route, si les secours sont déjà sur place, ne gênez pas la circulation en ralentissant pour regarder, que ce soit dans votre sens de circulation ou dans l’autre : il est important de conserver la fluidité du trafic et de permettre aux sapeurs-pompiers, SAMU et gendarmes d’intervenir dans de bonnes conditions.

Si vous êtes témoin d’un accident de la route et que vous devez intervenir, les trois étapes primordiales à retenir sont protéger, alerter, secourir.

Protéger :

  • Allumez les feux de détresse,
  • Garez-vous prudemment sur la bande d’arrêt d’urgence,
  • Amenez les passagers derrière la glissière de sécurité, ou loin de la chaussée,
  • Balisez l’accident avec un triangle de signalisation à 150 mètres minimum,
  • Coupez le contact du ou des véhicules accidentés et débranchez la batterie pour éviter des étincelles qui provoqueraient un incendie,
  • Passez une vitesse ou le frein à main pour caler le ou les véhicules.

Alerter :

  • Alertez les secours le plus rapidement possible : chaque minute peut sauver une vie !
  • Composez le 18 ou le 112, restez calme au téléphone, soyez précis :
    • Décrivez l’emplacement exact de l’accident,
    • Donnez le nombre et le type de véhicules accidentés,
    • Indiquez le nombre de blessés et leur état apparent.

Secourir :

  • Parlez aux blessés, réconfortez-les en attendant l’arrivée des secours,
  • Demandez aux passants de vous aider ou de s’éloigner de l’accident,
  • Si la victime est inconsciente, desserrez ses vêtements, dégagez ses voies respiratoires (nez et bouche) et mettez-la en position latérale de sécurité,
  • Si besoin, réalisez un massage cardiaque,
  • En cas d’hémorragie abondante, comprimez la plaie.

Attention !

  • Ne retirez jamais le casque d’une victime,
  • Ne donnez pas à manger ou à boire aux personnes accidentées,
  • N’enlevez surtout pas les vêtements d’une personne brûlée,
  • Ne tentez pas de déplacer un blessé, sauf en cas de danger imminent ; dans ce cas, prenez garde à ne pas le tirer par les membres et à éviter toute torsion de sa colonne vertébrale ;
  • Ne cherchez pas à utiliser de l’eau sur un véhicule en feu : éloignez-vous de l’incendie et mettez les victimes en sécurité.

En savoir plus : que faire si vous êtes témoin d'un accident de la circulation ?

VSAV - deux-tons/gyrophare pompiers

Véhicules prioritaires : dégagez le passage !

Sur la route, laissez passer les secours ! Lorsque les sapeurs-pompiers activent la sirène à deux tons et les feux bleus clignotants, ils sont en intervention, et vous devez leur céder le passage en tant que véhicule prioritaire.

Décalez-vous sur le côté, dégagez la voie et facilitez au maximum le passage aux véhicules de secours : sapeurs-pompiers, mais aussi SAMU, police et gendarmerie.

Feux de forêts

Feux de forêts : sur la route des vacances, adoptez les bons gestes

Si vous conduisez, ne fumez pas au volant, même si le temps peut être long dans les embouteillages. Et si vous êtes passager, ne jetez jamais votre mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture : une simple étincelle sur une végétation très sèche peut provoquer un incendie.

Pendant vos pauses, prenez également garde à l’emplacement où vous vous garez : un feu de voiture peut démarrer très vite et causer d’importants dégâts. De même, ne fumez pas, ne jetez pas votre mégot par terre, ne faites pas de feu ou de barbecue aux alentours d’une forêt ou de tout endroit où la végétation est sèche.

Des centaines d’hectares partent en fumée chaque année en France, un phénomène qui pourrait être considérablement réduit en prenant plus de précautions : 90% des feux de forêts sont provoqués par des comportements imprudents !

Vigilance accrue pour la fin de semaine

Depuis plusieurs jours, les sapeurs-pompiers sont très sollicités partout en France pour lutter contre les feux de forêts, de végétation, de chaume et de récoltes. Les récents épisodes de canicule ont accru les risques de feux de forêts sur le territoire français, et les incendies sont plus intenses que l’année précédente à la même période.

Le risque est amplifié dans le sud de la France, où la sécheresse combinée aux vents forts favorise les départs de feux et attise les flammes. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter des comportements qui sauvent et qui protègent la nature, qu’une simple étincelle de cigarette peut embraser.

Pour vos vacances, renseignez-vous auprès des mairies et préfectures sur les zones éventuellement fermées au public, et respectez ces interdictions d’accès. Au-delà leur beauté, certains massifs forestiers sont très fragiles, et doivent être préservés.

En savoir plus sur la prévention des risques liés aux feux de forêts

Prévention feux de forêts - mégot de cigarette
Prévention feux de forêts - restrictions d'accès

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

En savoir plus sur les appels d'urgence ]


Partager cet article :