Secours alpins : partage de savoir-faire au congrès de l’ICAR en Andorre

Institutionnel - Le 24 octobre 2017

Les sapeurs-pompiers français étaient présents lors de l'édition 2017 du congrès de l'ICAR (International commission for alpine rescue), du 18 au 21 octobre 2017 à Soldeu, en Andorre, au cœur du massif des Pyrénées.

Membres du congrès de l'ICAR 2017

Organisée par les Bombers d'Andorra (pompiers d'Andorre) avec une participation très active du GRM (Grup rescat muntanya), cette édition 2017 du congrès de la "commission internationale des sauveteurs alpins" a permis des échanges sur les interventions en big wall (escalade en très haute paroi), ainsi que sur les dommaine du médical et de l'aérien, ou encore du secours aux victimes d’avalanches… Des maîtres-chiens ont également pu communiquer, tant sur le terrain que lors d'exposés de haute qualité.

Le GSM (Groupe de secours en montagne) représentant la France était composé des différentes unités participant au secours en montagne sur le territoire national :

  • Les sapeurs-pompiers étaient représentés par deux membres de la commission "montagne" de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) :
    - capitaine Stéphane MARCELLIN du SDIS de la Haute-Savoie
    - sergent-chef Jean-Christian HUERTAS du SDIS de l'Ariège
  • Des gendarmes de pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM)
  • Des policiers de la CRS-montagne
  • Des équipages des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie nationale
  • Des médecins du secours en montagne représentés par l'ANMSM (Association nationale des médecins et sauveteurs en montagne)

Également membres de l'ICAR, la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) et l'École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) étaient représentées.

Une édition 2018 en France

Le prochain congrès de l'ICAR se tiendra du 17 au 20 octobre 2018 à Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Une ville réputée comme étant le berceau du secours en montagne, et où sont aujourd'hui encore basés les principaux centres de formation aux secours en montagne. Les sapeurs-pompiers de France seront bien évidememnt présents pour ce rendez-vous désormais incontournable.


 

Plus d'informations sur le site de l'ICAR

Prévention des risques en montagne