Sauvetage aquatique sur l’île Balzac à Tours

Opérationnel - Le 22 septembre 2016

[MAGAZINE] L’équipe de sauvetage aquatique des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire, 32 sauveteurs répartis sur six CSP, enchaînent les démonstrations au niveau de la rivière de contournement, sur les bords du Cher!

Un site remarquablement bien aménagé pour montrer les différents types de sauvetage et tester sans ménagement le matériel des exposants lié au sauvetage nautique. Et c’est impressionnant. Le sauvetage à l’arrachée, la traversée d’une veine d’eau avec une tortue, le sauvetage d’une personne sur un point isolé avec une corde de sécurité, ou bloquée dans un véhicule à demi submergé, la récupération d’une victime à la dérive, le sauvetage en utilisant un jet-ski… tous vous seront expliqués en direct et en détail par le lieutenant Christophe Mondon, conseiller technique plongée et responsable de l’équipe départementale. Au fait, savez-vous pourquoi le sauveteur se met la main sur la tête une fois la victime sécurisée, ou combien de mètres cubes d’eau débite une lance grande puissance à la minute ? Allez chercher la réponse sur l’Île Balzac !

Texte : SP Mag / Manuel Sadaune
Photo : SP Mag / Patrick Forget

galeries photos

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.