RETEX sur l'action des secours lors des attentats du 13 novembre 2015

Opérationnel - Le 20 décembre 2015

Un retour d’expérience (RETEX) sur l’action des secours lors des attentats du 13 novembre 2015 s’est tenu à la maison des sapeurs-pompiers le 17 décembre. Organisé l’Institut français de sécurité civile avec le soutien de la DGSCGC et de la FNSPF, ce RETEX a accueilli près de 150 acteurs du milieu de la sécurité civile.

Au programme de cette journée, de nombreuses interventions :

• RETEX de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, avec le DOS, le général Philippe Boutinaud et le DSM, le professeur Jean-Pierre Tourtier

• RETEX COGIC, avec le Colonel Pierre de Villeneuve

• Adaptation de la réponse opérationnelle des territoires, interventions des SDIS 59, 69, 86, et intervention conjointe SDIS13 / BMPM

• RETEX sur la communication sur les réseaux sociaux, internvention de Ludovic Blay, (association VISOV)

Cet évènement a été ponctué par l’intervention de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, venu spécialement pour l'occasion.

Une note synthétisant les échanges de cette journée sera publié en janvier par l’IFRASEC.

Dossier RETEX - Magazine de janvier 2016

Télécharger pdf - 806.78 Ko