Rendez-vous à Nancy en 2022 pour le 128e congrès national des sapeurs-pompiers de France !

Institutionnel - Le 24 janvier 2019

Les membres du conseil d'administration et du comité exécutif de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) étaient réunis aujourd'hui pour sélectionner le département qui organisera le 128e congrès national. Parmi les quatre candidatures proposées, c'est celle de la Meurthe-et-Moselle (54) qui a été retenue. Le congrès de Nancy qui devait se tenir en 2021 est reporté à 2022 en raison de la crise sanitaire.

REPORT

En raison de la crise sanitaire, la 128e édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France est reporté à 2022.

128e congrès national des sapeurs-pompiers de France - Nancy - 2021

Le conseil d'administration de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s'est ouvert ce matin sur une thématique particulière, avec les candidatures à l'organisation du 128e congrès national des sapeurs-pompiers. Les élus ont choisi le département de la Meurthe-et-Moselle (54) pour accueillir le congrès en 2021, qui aura donc lieu dans la ville de Nancy.

L'UDSP 54 et le SDIS 54 proposent deux thématiques :

• Le Grand-Est, un carrefour européen
  • L'université et la recherche

Le projet sera collectif, fédéré et porté par tous les acteurs du territoire de Meurthe-et-Moselle, avec des élus prêts à s’engager et à participer aux réflexions qui impacteront les sapeurs-pompiers lors de ce congrès.

« Quatre belles candidatures »

Outre la Meurthe-et-Moselle, trois autres départements étaient candidats pour organiser le 128e congrès national des sapeurs-pompiers de France en 2021 : le Calvados (14), la Haute-Garonne (31) et le Maine-et-Loire (49). « Mon cœur est divisé en quatre. Chacun des candidats a un fil rouge intéressant. Les 4 projets sont construits, établis et sérieux. » a déclaré le colonel Grégory Allione, président de la FNSPF, évoquant « des présentations normées faites avec professionnalisme ».

Le Calvados, un territoire de mémoire

Les sapeurs-pompiers du Calvados ont proposé plusieurs pavillons thématiques pour organiser le 128e congrès national à Caen :

• Mémoire et fraternité
  • Nouvelles technologies
  • Jeunesse

Le Maine-et-Loire, les sapeurs-pompiers de demain

Le SDIS et l'UDSP du Maine-et-Loire ont proposé un 128e congrès national sous l'angle "Les sapeurs-pompiers de demain : jeunesse, féminisation et objets connectés".

La Haute-Garonne, les interventions d'exception

La candidature des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne proposait d'aborder le congrès national 2021 à travers le prisme des interventions d'exception, avec deux axes :

• Un phénomène en pleine expansion
  • L'innovation technologique

Vidéo indisponible