Rencontre avec les bénévoles #2 : Sophie Manceau et André Eon, anges-gardiens du congrès

Opérationnel - Le 19 septembre 2019

Tous les jours, retrouvez un portrait de deux bénévoles engagés pour la réussite du congrès. Sophie et André sont secouristes.

Sophie Manceau et André Eon, anges-gardiens du congrès

En binôme, ces deux bénévoles assurent le DPS, le dispositif prévisionnel de secours sur le site du Chorus. De son côté, un autre binôme veille à la sécurité des visiteurs présents sur le port. Toute la journée, ils parcourent les allées du congrès, prêts à porter secours à toute personne victime de malaise ou de blessure. Par radio, Sophie et André sont reliés au PC du site. Ils portent tout le nécessaire pour intervenir en urgence: oxygène, pansements et évidemment un défibrillateur. Une fois la prise en charge assurée, la victime est amenée au poste médical avancé, où un médecin décide de ce qu’il convient de faire. André, sapeur-pompier volontaire à Campénéac, et Sophie, volontaire à Elven, ont fait en sorte pour participer au congrès durant les quatre jours. Témoignant de l’engouement et de la forte mobilisation autour de cet événement.

Texte : Hugues Demeude
Photo : Stéphane Gautier