Présidentielle 2017 : Point de situation des rencontres avec les candidats à trois semaines du 1er tour

Institutionnel - Le 04 avril 2017

Suite à la présentation fin février des 32 propositions des sapeurs-pompiers de France destinées à interpeller les candidats à l'élection présidentielle de 2017, plusieurs candidats ont répondu et des rencontres ont été organisées. Le point à moins de trois semaines du premier tour du scrutin.

Le 22 février dernier, nous présentions à la presse le document élaboré, sur la base des réponses à la consultation conduite auprès des sapeurs-pompiers de France, afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur nos préoccupations quotidiennes dans nos missions et leur soumettre nos propositions pour répondre aux défis posés à notre pays en matière de secours d’urgence et de protection des populations.

À trois semaines de cette échéance majeure de notre vie démocratique, il nous paraît important de vous dresser un point d’étape des contacts initiés et des perspectives qui sont les nôtres dans cette démarche.

Ainsi, à ce jour, notre document a été adressé à l’ensemble des 11 candidats officiels à la fonction présidentielle.

Des entretiens, durant lesquels nous avons pu exposer nos attentes et nouer un dialogue fructueux, ont d’ores et déjà eu lieu avec les équipes de campagne de plusieurs candidats. Dans l’ordre chronologique :

• Celle d’Emmanuel MACRON ;
  • Celle de Jean-Luc MELENCHON ;
  • Celle de Benoît HAMON.

Concernant les candidats eux-mêmes :

• François FILLON a rencontré une délégation fédérale le 3 avril ;
  • La FNSPF sera reçue par Marine LE PEN le 12 avril prochain ;
  • Les échanges se poursuivent pour programmer un rendez-vous avec Emmanuel MACRON ;
  • Celui avec Nicolas DUPONT-AIGNAN, prévu le 15 mars dernier et reporté à sa demande, est en attente de reprogrammation.

Deux candidats, François FILLON et Emmanuel MACRON, ont souhaité nous adresser une réponse écrite, jointe en annexe, dans laquelle ils présentent leur vision et leurs propositions pour les sapeurs-pompiers de France.

Une synthèse de ces rendez-vous sera dressée en amont du 23 avril, date du 1er tour de l'élection présidentielle.

Annexe 1 - Courrier d'Emmanuel Macron

Télécharger pdf - 287.55 Ko