Premier anniversaire de la loi sur les détecteurs de fumée

Prévention - Le 04 mars 2016

Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements. Son objectif est simple : limiter les risques d'incendie domestiques. Dans ce contexte, qui mieux que les sapeurs-pompiers pour vous donner des conseils ?

Détecteurs de fumées

Chaque année, les sapeurs-pompiers sont témoins d'accidents qui pourraient être évités par des gestes simples.

Aujourd'hui, un an après la Loi sur les détecteurs automatiques de fumées, les sapeurs-pompiers souhaitent vous rappeler à nouveau les bons comportements à avoir lors d'un départ de feu et les bons réflexes pour l'entretien des détecteurs de fumées.

A retenir !

Les détecteurs de fumée à eux seuls ne suffisent pas. Il faut être acteur de sa propre sécurité !

• Entretenir ses détecteurs (dépoussiérage mensuels, tests réguliers, changement des piles)
  • Préparer votre plan d'évacuation avec les enfants afin de repérer les points de rassemblement, les sorties possibles
  • Sensibiliser votre entourage aux risques générés par les fumées chaudes et toxiques (difficultés respiratoires, intoxication, manque de visibilité...)

Chaque année en France :

• 80.000 incendies domestiques, soit environ 220 par jour
  • 15.000 blessés et 800 morts
  • une intervention des sapeurs‐pompiers toutes les 7 minutes

Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité

[Communiqué de presse] Risque d’incendie : bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité

S’équiper pour limiter les incendies domestiques

Outils de communication

La famille Zzzoups et l'incendie domestique !

Over-boo-ké ! (la famille Zzzoups à propos de l'incendie domestique)