Petites ambulances et autres curiosités

Opérationnel - Le 12 octobre 2017

[MAGAZINE] Les véhicules exposés au 124e Congrès sont moins nombreux que lors des précédentes éditions mais apportent leur lot de nouveautés et d'améliorations. Petite ambulance, kit chenillettes, plate-forme modulable, combiné rural et urbain, autant de curiosités qu'il faut absolument découvrir sur le site…

Congrès

Un «VSAV TT»

Ce véhicule tout-terrain, auparavant sur Defender, aujourd'hui sur Ford Ranger, est une petite ambulance 4x4 équipée par BSE, créateur de véhicules spéciaux. Récemment livré dans les Hautes-Pyrénées, ce modèle ne manque pas d'intérêt. Tout le matériel d'un VSAV classique peut y loger, sa cellule est monobloc et les équipements qui s'y trouvent sont modulables en fonction des besoins. Légère, cette petite ambulance a un très bon franchissement opérationnel et permet de circuler dans les endroits qu'un VSAV classique ne peut atteindre. Ce n'est pas étonnant qu'elle suscite l'intérêt des montagnards, de l'Outre-mer, ainsi que des délégations africaines… Un énorme plus : sa structure en polyester est antibactérienne. Depuis 2012, toutes les cellules de BSE sont équipées de l'innovation «Actibact Certified» (prévention des maladies nosocomiales). Sa capacité antibactérienne est garantie à vie. Autres plus: sa protection moteur et ses sièges homologués 10 G, qui sont au nombre de deux à l'avant et un ou deux à l'arrière.

Congrès 2017

Un kit chenilles interchangeable

En 25 minutes, transformez votre 4x4 en moto-neige ! Pour des interventions en milieux difficiles, boue, sable, neige, ou pour garder une prise au sol lors d'inondations, la société Techmann propose un kit chenilles adapté aux différents types de PTC des véhicules, jusqu'à dix tonnes, pour un coût qui va de 15.000 à 70.000 euros. Mais ce n'est pas la seule curiosité. Des mini-led sont intégrées près de poignées de portes et sur le toit pour un repérage facile dans la fumée et le brouillard. A l'intérieur, un kit Minidive d'autoprotection respiratoire, rechargeable avec son compresseur.

Congrès 2017

Chez Renault Pro+

Max Revereau a été sapeur-pompier au Sdis 59 pendant 26 ans en tant que responsable matériel. Il joint l'utile à l'agréable en présentant ici l'aménagement de la carrosserie de la nouvelle Alaskan de chez Renault. Les suspensions ont été réhaussées de 6 cm par rapport au Nissan; en tout, 171 pièces ont été changées. Un plateau de chargement, qui présente un revêtement Rhino, a été développé pour supporter une tonne, tout en étant très polyvalent sur ce qu'il peut accueillir: kit d'extinction, équipements Grimp… Un système d'autoprotection a également été mis en place.

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Une plate-forme modulable

Rosenbauer présente sa nouvelle plate-forme entièrement modulable 500 kilos. La colonne d'eau est intégrée au montant et reliée à la colonne sèche de l'échelle. Les parois avant sont mobiles et un support sur le plancher permet de fixer un brancard avec une personne de fort poids, tout en permettant aux médecins de continuer à prodiguer des soins en se positionnant à gauche et à droite de la victime. Cette plate-forme accède facilement aux fenêtres de toit, ou Velux, le pupitre de commande est mobile pour l'opérateur. Un support d'accès pour personne handicapée permet aux chaises roulantes, électriques ou non, d'y accéder, une caisse de déblai d'une capacité de 400 kilos peut s'y fixer et elle peut évacuer jusqu'à 9 personnes en même temps. Pour faire face à la difficulté d'un balcon, un portillon centralisé peut être également fixé. Son éclairage est à 360 degrés grâce à de nombreuses leds et un stroboscope est là pour signaler sa présence dans les fumées. Bref, rien ne l'arrête…

Première échelle 5 plans livrée pour Magirus Camiva

La première échelle cinq plans compact sur châssis Mercedes Atego a été livrée à Monaco. Elle dispose d'essieux arrière directeurs. Sur le site, Magirus Camiva présente également une échelle EPS 32 mètres sur châssis Iveco avec sa nouvelle plate-forme cinq hommes ou 500 kg de 16 tonnes, et un CCILR (camion-citerne incendie léger rural) sur châssis Iveco Daily, de 7,5 tonnes et d'une capacité de 1.800 litres. C'est un véhicule tous chemins CCA mais aussi urbain. Compact et polyvalent, il existe en version 4x2 et 4x4. Sa remorque incendie est spécifiquement aménagée pour le transport d'une motopompe portable 10/1000 et son lot d'accessoires. Son châssis repose sur deux rails auxquels il est arrimé au moyen de deux goupilles pour une extraction facile.