Parution du livre témoignage "Rescapé" sur le drame de Loriol

Solidarité - Le 19 novembre 2018

Parution du nouvel ouvrage des éditions des sapeurs-pompiers de France le 26 septembre 2018 à l’occasion du 125e congrès national des sapeurs-pompiers de France.

Le soir du 29 novembre 2002, sur l’autoroute A7 à hauteur de la petite commune de Loriol-sur-Drôme, alors que huit sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Loriol interviennent sur un accident matériel, une voiture arrive à très vive allure et les fauche en pleine mission. Dans la collision, cinq pompiers sont tués sur le coup, les trois autres survivent à ce terrible suraccident. Salvatore Scifo, gravement blessé, est l’un d’eux. Il livre ici son témoignage. Un récit poignant et sincère sur son parcours de pompier volontaire et l’accident qui a bouleversé son existence et reste gravé dans les mémoires.

Salvatore Scifo est devenu sapeur-pompier volontaire dans la Drôme à l’âge de 26 ans. Douze ans après son engagement, il est l’une des victimes de l’accident de Loriol. Il décide toutefois de rester pompier volontaire. Devenu officier, il sera ensuite chef de centre de la caserne de Loriol, et engagé au service département d’incendie et de secours de la Drôme, au sein du service technique.

« Salvatore Scifo nous fait ici le témoignage de cet événement inscrit dans la mémoire collective des sapeurs-pompiers de France. »

Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, extrait de la préface

Références :

Éditions des sapeurs-pompiers de France

ISBN : 978-2-906079-79-0

176 pages - 140 x 216 mm

En vente à la Boutique officielle des sapeurspompiers de France

Référence : LIRESC

Contacts presse :

Editions Sapeurs-pompiers de France :

Anne-Marine Billot

am.billot@pompiers.fr - 01 55 97 18 18