Octobre rose

Santé - Le 23 octobre 2019

27ème édition pour le ruban rose ! Chaque année, durant le mois d'octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein vise à sensibiliser le public féminin au rôle primordial du dépistage précoce et à faire progresser la recherche. La MNSPF soutient activement Octobre rose et vous invite, femmes sapeurs-pompiers, filles ou conjointes de sapeurs-pompiers, à vous mobiliser !

Encourager les femmes à se faire dépister

Aujourd'hui, le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Il est donc essentiel de s’astreindre à un suivi médical régulier à tout âge.

Plus spécifiquement, le programme de « dépistage organisé » mis en place par  l'Institut National du Cancer et le ministère chargé de la Santé, en lien avec les régimes d'Assurance maladie et des structures départementales, invite les femmes de 50 à 74 ans à pratiquer une mammographie au minimum tous les deux ans, sur prescription de leur médecin traitant ou de leur gynécologue. Prise en charge à 100% par l'Assurance maladie, sans avance de frais, cette mammographie subira une double lecture afin de multiplier les chances de détection.

Mais Octobre rose, ce sont aussi de nombreux événements destinés à sensibiliser le grand public et à lever des fonds pour la recherche : concerts, projections, conférences, défis sportifs, illumination de bâtiments, pièces de théâtre, expositions, défilés de mode...

Soutenez l'opération #Tousunisparunememecouleur

Vous êtes adhérent à une garantie de complémentaire santé MNSPF ?

MNSPF Assistance, notre service d’assistance et d’information téléphonique, propose des prestations spécifiques dans le cadre d’un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie. Ainsi, en cas de séances prescrites en traitement à domicile ou dispensées en milieu hospitalier, une aide à domicile pourra intervenir à raison de quatre heures quotidiennes durant les deux jours qui suivent chaque séance, ce pendant toute la durée du traitement.

De même, si vous assumez le rôle d’aidant auprès d’un proche atteint d’un cancer, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien psychologique : assistance et soutien lors d’une situation de crise (épuisement de l’aidant, dégradation de l’état de santé de la personne aidée), soutien pour la vie quotidienne, soutien au maintien de l’activité professionnelle de l’aidant, fin de la situation d’aidant…

MNSPF Assistance : 09.69.36.61.63 (appel non surtaxé)

MNSPF Assistance


Partager cet article :