Nouvel ARI complètement modulaire pour MSA

Opérationnel - Le 27 septembre 2018

[MAG] Dévoilé lors du Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse (Ain), le nouvel ARI M1 de MSA Gallet est entièrement personnalisable, avec des innovations qui ont pour maître-mot la santé et la sécurité du sapeur-pompier.

Nouvel ARI complètement modulaire pour MSA

MSA Gallet a choisi la France et le congrès des sapeurs-pompiers 2018 pour lancer le nouvel appareil respiratoire isolant (ARI) M1 avec la devise «Together as one», «Ensemble comme un seul», qui illustre bien l’importance d’évoluer en binôme en toute sécurité tout en oubliant les contraintes liées au port d’un équipement de protection individuelle (EPI).

«M1» pour «modularité», technique ou budgétaire, puisque l’appareil se configure en fonction des besoins et des moyens de chaque service départemental d’incendie et secours (Sdis). Les points pris en compte dans son développement sont le nettoyage et la désinfection; le système de communication; l’adaptabilité aux besoins; l’entretien; la facilité et le temps de la maintenance et, enfin, le poids et le confort. La période de développement -trois ans- a permis à la société de consulter un grand nombre de sapeurs-pompiers en Europe, dont plus de 150 casernes en France.

Hygiène, ergonomie et confort...

Côté hygiène, ergonomie et confort, le nouvel ARI est doté d’un harnais rembourré de matière déperlante pour ne pas s’imbiber d’eau; de bandes rétroréfléchissantes; d’une plaque dorsale ajourée, ce qui en fait la plus légère du marché; d’un réglage en hauteur d’une seule main, ainsi que d’une ceinture pivotante qui se règle sur l’avant et qui répartit uniformément le poids. L’ensemble de ce système ARI peut être lavé à la machine sans être démonté.

Autres caractéristiques, la connexion rapide pour fixer les bouteilles, qui se réalise facilement en quelques secondes: un gain de temps important par rapport aux systèmes à filetage; une compatibilité avec le masque MSA G1. Pour ceux qui souhaitent une meilleure transmission vocale, un nouveau système de communication, baptisé C1, est également disponible. Il se fixe facilement à l’extérieur du masque et élimine les bruits parasites. Si l’un des sapeurs-pompiers manque soudainement d’oxygène, son binôme tire et peut facilement raccorder un flexible pour partager son oxygène et commencer l’extraction.

Le tout est garanti 10 ans. Les composants, qui sont conçus pour durer, peuvent être remplacés sur place sans l’utilisation d’outils. Le «M1» est normé EN137 pour les exigences de sécurité et de santé, et ATEX pour l’usage en atmosphères explosives ou dangereuses. La société prévoit de commencer la production de l’ARI M1 d’ici à fin 2018.

Texte : Manuel Sadaune
Photos : Stéphane Gautier