Opérationnel - Le 28 septembre 2018

[MAG] Aspects classiques et nouveautés se joignent dans les nombreux véhicules du congrès des sapeurs-pompiers de France 2018, pour toujours plus de sécurité et de possibilités techniques, le tout dans un souci de confort ou de réduction des coûts.

Nouveautés véhicules

Chez Sides, un nouvel aménagement de cabine est visible sur un fourgon pompe-tonne (FPT) monté sur châssis Renault Trucks. La cabine d’origine est plus ergonomique, tout en étant plus volumineuse, avec des facilités de nettoyage sur un plancher en aluminium, sans zone de rétention d’eau.
Une amélioration a été effectuée sur les marchepieds, qui sont plus grands, plus profonds et plus larges qu’auparavant, avec éclairage intégré.
Les supports des appareils respiratoires isolants (ARI) et des casques sont intégrés dans chacun des quatre sièges en quinconce, plus larges, de type véhicule aéroportuaire. Deux types d’éclairages possibles, blanc et bleu.
Ce véhicule est le premier d’une série de 47 commandée par la région d’Île-de-France. L’entreprise présente également un CCF entièrement rénové avec le même châssis et le même équipement, pour un coût plus intéressant.
La société Iturri, pour sa part, présente le véhicule d’intervention mousse aéroportuaire Toro VIM 61. Cet engin, référencé UGAP et dédié aux aéroports de catégorie 5 à 7, est posé sur un châssis 4x4 de 19 tonnes motorisé par Man. Sa compacité et sa longueur de 8,5 mètres sont avantageuses, ainsi que son coût de maintenance, notamment au niveau des changements de pneumatiques. Un gain de 15000 euros sur 15 ans par rapport à un VIM 6x6 au niveau du nombre de pneus à changer.

Deux nouveaux BEA

Bronto Skylift présente deux BEA F32 TLK. L’un est le premier en France étant équipé d’une pompe pour le rendre autonome lors des interventions en secteur urbain et pour répondre aux problèmes d’effectifs afin d’armer un second FPT. Le deuxième est doté d’une nouvelle nacelle, plus ergonomique, avec une entrée avant élargie pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants, ainsi que d’un système de fixation pour barquette bariatrique.
Du côté de chez Rosenbauer, en plus de son fourgon d’intervention (FI) sur châssis Man TGM 15.290 avec sa cabine d’équipement AT intégrée, aujourd’hui référencé à l’UGAP, le constructeur met en avant son échelle L32A-XS 3.0 articulée cinq plans.
Sur ce modèle, le parc échelle a été optimisé (plus léger et plus de portée: 1,50 mètre en plus), sa plate-forme se pose sur le sol à 2,20 mètres de la cabine.
Commande du Sdis de l’Aveyron, le poste de commandement aménagé par la société Artières, sur un châssis Master, ne manque pas de fonctionnalités:
deux postes de travail avec un troisième possible grâce au siège passager pivotant; un vidéoprojecteur pour le tableau Citac présent sur la partie arrière de la cellule; un tableau qui pivote sur la partie latérale droite, vitrée et ouvrante, afin d’être visible de l’extérieur du véhicule; une partie baie de brassage pour l’informatique et le matériel radio. Le tout en aluminium pour plus de légèreté.

Texte : Manuel Sadaune
Photos : Surene Guy de Fontgalland