Nommé ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner à la rencontre des sapeurs-pompiers

Institutionnel - Le 17 octobre 2018

Tout juste nommé ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu dans la soirée du mardi 16 octobre 2018, au centre de secours principal d’Argenteuil à la rencontre des sapeurs-pompiers, accompagné par son secrétaire d’État, Laurent Nuñes.

Jusqu’alors secrétaire d'État en charge des relations avec le Parlement au sein du gouvernement, Christophe Castaner a été nommé ministre de l’Intérieur dans le cadre du remaniement intervenu mardi 16 octobre 2018. Dans ses missions, il sera épaulé par Laurent Nuñes, anciennement directeur de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI), nommé secrétaire d’État.

Une première journée à la rencontre des forces de sécurité et de secours

Après avoir rendu visite au cours de la journée à des policiers puis des gendarmes, le nouveau ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner et Laurent Nuñes se sont rendus dans la soirée au centre de secours principal d'Argenteuil, à la rencontre des sapeurs-pompiers. Guidés par le colonel Marc Vermeulen, directeur départemental du service d'incendie et de secours du Val d'Oise (Sdis 95) et les autorités locales, le ministre et son secrétaire d’État ont pu rencontrer et échanger avec les pompiers de la garde, mais également des jeunes sapeurs-pompiers. Plusieurs véhicules d’intervention et du matériel de secours leur ont également été présentés, l’occasion également de présenter une partie de la richesse des missions qu’accomplissent quotidiennement ceux que l’on appelle encore les « soldats du feu ».

Revivez en vidéo la visite du ministre de l'Intérieur au CSP Argenteuil, à la rencontre des sapeurs-pompiers du Sdis 95.

Découvrez Christophe Castaner et son parcours sur le site du Gouvernement

Après le traditionnel accueil protocolaire, la revue de la garde et sa rencontre avec des jeunes sapeurs-pompiers, le ministre s’est exprimé devant les journalistes présents pour cette première visite officielle aux sapeurs-pompiers. Il est revenu sur sa journée à la rencontre des trois principales forces de sécurité intérieure, soulignant avec gratitude leur engagement quotidien au profit de la population.

Cette visite de la caserne s’est poursuivie par un repas avec la garde, entrecoupé et rythmé par plusieurs départs en intervention, rappelant d'une certaine manière au ministre qu'en France, les sapeurs-pompiers interviennent en moyenne toutes les 7 secondes.

De son côté, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), via son président, Grégory Allione, a souhaité la bienvenue au ministre et à son secrétaire d'État en les félicitant pour leur nomination, tout en gardant en tête les annonces et engagements pris par le précédent occupant de la Place Beauvau au nom du Gouvernement, à l’occasion du 125e congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est tenu fin septembre à Bourg-en-Bresse (01). Des questions qui restent essentielles face à l’inquiétude des sapeurs-pompiers sur des questions majeurs comme celles de l’avenir du volontariat, de l’organisation du secours d’urgence aux personnes (SUAP) ou encore de la gestion et la réception des alertes et appels d’urgence avec la généralisation des plateformes communes fédérées autour du numéro unique d’appel d’urgence 112. Le président de la FNSPF a toutefois souligné qu'il se tenait, comme les 247.000 sapeurs-pompiers de France, à la disposition du ministre.