Message de la Sainte-Barbe 2016

Institutionnel - Le 28 novembre 2016

[Fédération] A l'occasion de la Sainte-Barbe, célébrée chaque année le 4 décembre, Eric Faure, président de la FNSPF, adresse un message aux sapeurs-pompiers de France.

Solidaires, ensemble !

Chers collègues et amis, membres de la communauté des sapeurs-pompiers de France,

L’année 2016, pour nous comme pour la population française, a apporté son lot de drames et de catastrophes. Nous, sapeurs-pompiers, étions présents et solidaires, remplissant notre mission de secours, au quotidien comme lors des attentats, des inondations et d’une saison feux de forêt particulièrement intense.

L’année a été également marquée de façon tragique par la perte de plusieurs camarades, sans oublier de trop nombreux blessés. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles. Dans ces moments, la solidarité de notre communauté prend tout son sens. Elle s’incarne bien sûr dans les aides apportées par le réseau au niveau des amicales, des unions et l’action commune de la Fédération, l’ODP et la MNSPF. C’est aussi et surtout une action de tous les jours, une attention portée les uns aux autres, un accompagnement dans la durée lors d’événements difficiles. C’est la raison d’être même de notre réseau, les bases de sa construction à partir des historiques caisses de secours. C’est pourquoi l’action sociale est une partie du vivre ensemble que je souhaite consolider.

Développer le sentiment d’appartenance de chacun à notre communauté, c’est multiplier l’attention portée à l’autre au quotidien et pouvoir répondre, de façon adaptée, aux situations complexes qui se présentent. La formidable mobilisation et la solidarité dont les sapeurs-pompiers ont su faire preuve pour venir en aide à ceux d’entre nous qui ont été touchés de façon personnelle est une magnifique illustration de ce que nous pouvons faire ensemble.

Il y a un an, quelques jours seulement après les attentats du 13 novembre, c’est avec respect, dignité et dans la solidarité que nous avons célébré partout sur le territoire cette cérémonie.

Eric Faure

président de la FNSPF, président de l’Oeuvre des pupilles

Sainte-Barbe