Message de la Sainte-Barbe 2015

Institutionnel - Le 04 décembre 2015

Eric Faure, président de la FNSPF, adresse un message aux sapeurs-pompiers de France.

"Chers collègues et amis, membres de la communauté des sapeurs-pompiers de France,

Au lendemain de ce terrible vendredi 13 novembre, j’ai transmis un message à l’ensemble des sapeurs-pompiers de France. Je voulais alors adresser des pensées émues à l’ensemble des familles et des proches des victimes mais aussi transmettre tout mon réconfort aux trop nombreux blessés.

J’ai tenu également à saluer la formidable mobilisation des sapeurs-pompiers de Paris et de toutes les forces de secours et de sécurité civile, de sécurité ainsi que celle des services hospitaliers.

Il s’agissait aussi d’assurer notre pays de toute la disponibilité des sapeurs-pompiers pour continuer à réaliser leur mission de secours et de protection des populations. Vous le savez, notre organisation, notre maillage territorial, la possibilité de mobiliser 245 000 hommes et femmes sont nos meilleurs atouts. Sans oublier la force de nos valeurs.

Au coeur de ces journées de deuil, de recueillement, d’interrogation ou de colère qui ont suivi, une question est vite apparue au sein de notre communauté : « Faut-il maintenir les célébrations de Sainte-Barbe ? » Au sein de notre Fédération et dans notre dialogue avec l’État, le débat a été rapide et unanime en faveur du maintien.

Plusieurs considérations ont motivé notre décision. Tout d’abord, la prise en compte de l’importance de ces célébrations annuelles pour la vie des centres d’incendie et de secours, l’unité du corps des sapeurs-pompiers, sa reconnaissance par les autorités. Importance aussi pour la valorisation tant de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, pour lesquels elles constituent un élément important de contre-don et un moment d’expression et d’échanges, que de l’apport des sapeurs-pompiers à la cohésion nationale autour des autorités de l’État, des élus et de la population. Ensuite, nous avons voulu marquer, par un respect des traditions de notre communauté, notre volonté collective de poursuivre et défendre notre vie sociale par ces temps de cohésion.

En revenant à sa légende, nous avons aussi voulu nous souvenir que Sainte-Barbe, c’est un symbole de lutte contre l’obscurantisme et la barbarie, symbole devenu protection pour tous ceux qui sont confrontés au feu : les mineurs, les artificiers et donc les sapeurs-pompiers. Dans ce contexte où nous devons relever la tête,
refuser la haine, crier notre fierté de vivre et de servir notre belle France, se revendiquer de notre belle devise – liberté, égalité, fraternité –, se regrouper derrière notre drapeau tricolore et chanter la Marseillaise, oui, célébrer Sainte-Barbe va nous permettre de faire corps et de faire vivre notre bel esprit collectif.

Enfin, je sais que partout dans les territoires, au cours de ces milliers de cérémonies, vous aurez à coeur de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts ce 13 novembre. Parce que c’est cela aussi Sainte-Barbe, se souvenir et honorer ceux des nôtres qui nous ont quittés mais aussi tous ceux qui méritent notre recueillement.

Avec la dignité et la sobriété adaptées au contexte, mais aussi avec force, célébrons
donc Sainte-Barbe !"

Eric Faure