Médias sociaux pour la gestion d’urgence : comment intégrer la démarche dans les services d’urgence ?

Opérationnel - Le 15 janvier 2015

L'Institut français de sécurité civile (IFRASEC) a publié, en janvier 2015, la note " Médias sociaux pour la gestion d’urgence : comment intégrer la démarche dans les services d’urgence ?". A consulter en téléchargement.

MSGU

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre rapport à l’information, à l’espace et au temps. Dans le cadre des crises ou situations d’urgence, l’information est un élément décisif pour les services de secours afin de garantir l’efficience de la réponse opérationnelle. Les MSGU participent de cette efficience en fournissant une information toujours plus précise grâce au soutien des « communautés virtuelles ». Cette note de l’Institut français de sécurité civile a pour ambition de fournir un cadre pédagogique de la question des MSGU afin de promouvoir leur mise en oeuvre opérationnelle.  

  1. Historique et intérêt des équipes de soutien opérationnel virtuel
  2. Problématique de la généralisation des MSGU dans les services d’urgence
  3. Accompagnement des services d’urgence dans la démarche MSGU

 

Télécharger la note de l'IFRASEC


Partager cet article :