"LOL", le premier chien d'aide psychologique aux victimes, confié aux sapeurs-pompiers du Lot

Opérationnel - Le 18 mars 2019

Installé au centre d’incendie et de secours de Cahors depuis le 14 mars 2019, LOL est le premier chien d’assistance juridique à être formé spécialement dans cet objectif en France. Confié aux sapeurs-pompiers du Lot (46), il remplira un rôle d’aide psychologique auprès des victimes d’agressions, en particulier des enfants, en les accompagnant tout au long des procédures au tribunal.

Lol, premier chien d'assistance psychologique aux victimes d'infractions pénales
Crédits photo : © François Gomez - Les Pompiers du Lot

Premier chien d’assistance judiciaire en France, le labrador noir répondant au nom de LOL a été confié jeudi 14 mars 2019 aux sapeurs-pompiers du Lot, et s’est installé au centre d’incendie et de secours (CIS) de Cahors. Son rôle : accompagner et rassurer les victimes d’infractions pénales, notamment les enfants, pour les aider à témoigner au tribunal.

LOL, un chien d’aide psychologique pour apaiser les victimes

Choisi pour son caractère doux et calme dès l’âge de 2 mois, LOL a pour vocation de réconforter les victimes par sa présence, et en priorité les victimes d’agressions graves ainsi que les enfants. Son appui est uniquement psychologique : par des câlins, des caresses et autres gestes affectueux, il développe un lien de confiance avec la victime et l’aide à prendre la parole.

Spécialement formé pour accompagner les victimes d’infractions pénales tout au long des différents actes de la procédure (auditions, confrontations, expertises et audience de jugement), il peut ainsi être un soutien précieux lorsqu’il s’agit par exemple de témoigner au tribunal, un environnement susceptible de stresser la victime.

Les sapeurs-pompiers, premiers acteurs de la prise en charge des victimes

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et France Victimes, un réseau d’associations d’aide aux victimes, ont signé un accord de coopération pour mettre en place le programme novateur C.A.V.E CANEM, une convention d’accompagnement des victimes et de l’enfance par le chien. Dans ce cadre, LOL est le 1er chien d’assistance judiciaire en France.

L’objectif du projet est de faire connaître l’association France Victimes et l’aide qu’elle apporte à toutes sortes de victimes par le biais des sapeurs-pompiers, qui en seront les relais et prescripteurs auprès des personnes qu’ils secourent. En effet, ils sont souvent les premiers à prendre en charge les victimes, et le programme C.A.V.E. CANEM pourrait permettre une meilleure cohésion sur le terrain entre les différents acteurs de la gestion des crises.

Le chien d’assistance judiciaire, une initiative inédite en France

LOL a été formé par Handi’Chiens, une association nationale qui éduque des chiens d’assistance aux personnes handicapées, et confié aux équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers du Lot. L’association a également formé 7 sapeurs-pompiers volontaires du CIS de Cahors pour accueillir LOL dans les meilleures conditions, et leur permettre d’aider les victimes à établir un lien avec le chien. Ce sont eux qui, selon la situation, détermineront si le soutien de LOL est nécessaire.

Plus de photos sur la page Facebook des sapeurs-pompiers du Lot

La médiation animale repose sur les bienfaits thérapeutiques du lien entre l’homme et l’animal. La présence animale peut stimuler les personnes fragilisées, dont les victimes physiques ou psychologiques, les apaiser, et les mettre suffisamment en confiance pour qu’elles puissent s’exprimer librement.

Si la médiation animale est une pratique très répandue de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec et aux Etats-Unis, elle ne se démocratise en France que depuis quelques années, notamment sous l’impulsion de la fondation Adrienne et Pierre Sommer, également partenaire de l’opération. Créée dans les années 1970, la fondation Sommer soutient le développement de la médiation animale en finançant la recherche et les initiatives de terrain.

Une première intervention réussie

[Mis à jour le 12 avril 2019]

LOL est intervenu pour la première fois le 29 mars 2019, soit deux semaines après son emménagement au centre de secours de Cahors. Il a accompagné un enfant dans la salle d'audition de la gendarmerie dans le cadre d'une enquête pour infraction grave. La jeune victime a pu répondre aux questions tout en caressant le chien, qui a ainsi rempli son rôle d'aide psychologique.