L’ODP : De nouveaux projets en perspective !

Institutionnel - Le 25 novembre 2019

Reconnue d’utilité publique, l’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les orphelins de sapeurs-pompiers (professionnels, volontaires ou militaires) décédés en, ou hors service commandé ainsi qu’à leur famille. L’association vient également en aide aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.

Des secours uniques, des allocations trimestrielles, des primes annuelles, des prestations ponctuelles, des vacances, des rencontres de parents, de jeunes, des soutiens scolaires, psychologiques, etc… L’Œuvre des Pupilles offre ainsi un large panel de prestations pour les pupilles et parents mais aussi un accompagnement et une écoute au quotidien.

Les orientations proposées dans le nouveau projet associatif intitulé Projet ODP 2019-2021 approuvé par le Conseil d’Administration de l’ODP de juin dernier, sont ambitieuses. Au-delà de consolider les actions déjà existantes… et il y en a beaucoup, il est essentiel d’adapter les prestations aux besoins des pupilles et parents. Plusieurs mesures vont être rapidement développées.

- La dotation ordinateur : Pour être plus réactif, les conditions d’attribution se feront désormais en fonction de l’âge et non plus en fonction du certificat de scolarité. Tous les pupilles se verront désormais remettre un ordinateur dans l’année de leurs 6, 11, 15 et 18 ans.

Cela permettra d’adresser les matériels aux unions départementales au début de l’année scolaire afin de pouvoir les remettre aux enfants dans des délais raisonnables et cohérents avec la démarche.

- La prise en charge du soutien scolaire pour les pupilles : elle passe de 35 % à 50 %. Cette prestation visant à l’amélioration les résultats scolaires des orphelins est actuellement peu utilisée. En effet, le coût du soutien scolaire est élevé et le parent doit souvent avancer la dépense avant de bénéficier du crédit d’impôts. Cette mesure doit favoriser l’accompagnement des pupilles rencontrant des difficultés dans leur scolarité.

- La prime Vacances : versée, jusqu’à présent, uniquement aux pupilles issus du service commandé et du hors-service commandé, elle sera aussi désormais attribuée aux reconnaissance pupilles.

Dans les prochains mois, des réflexions complémentaires vont être engagées :

• Développer le soutien aux blessés en service commandé (prise en charge des frais spécifiques, mesures d’accompagnement de la famille, de soutien psychologique etc…)
  • Adapter régulièrement le montant des prestations à l’évolution du coût de la vie.
  • Renforcer les mesures de soutien des pupilles handicapés (équipements médicaux, stabilisation financière en cas du décès du parent survivant…)
  • Développer l’accompagnement des pupilles étudiants : extension d’hébergements en colocation en province (acquisition ? location ? partenariat ? ...)
  • Porter une attention particulière aux pupilles et parents les plus fragiles
  • Prévenir et prendre en charge les risques psychosociaux des pupilles, parents et membres du réseau
  • Élargir les offres d’expertise et d’accompagnement administratif (notaire, avocat, démarches administratives…)
  • Alléger la sollicitation financière (UD/UR) en prenant en charge intégralement l’organisation des rassemblements nationaux (Rassemblements Parents et Pupilles majeurs) et en soutenant les rassemblements régionaux (rencontres familles, jeunes, etc…)
  • Ouvrir une réflexion sur la prise en charge des parents ayant perdu leur enfant sapeur-pompier
  • Améliorer et renforcer la prise en charge des familles au moment du décès (rencontres régionales, etc…)
  • Poursuivre la stabilisation des Groupes Parents et Jeunes et inciter à la mise en place au niveau régional
  • Développer un réseau d’entraide et de soutien (tutorat) entre les pupilles (actifs et anciens)
  • Poursuivre la diversification des offres de séjour
  • Renforcer des actions de formation au profit de l’ensemble des acteurs investis de l’action sociale

Les familles de sapeur-pompier décédé ainsi que les sapeurs-pompiers se trouvant en situation précaire devront être aussi mieux soutenus.

Ces axes d’évolution qui s’inscrivent dans la continuité des actions déjà engagées doivent permettre de poursuivre et d’améliorer le rôle de l’ODP dans l’accompagnement social des orphelins et des familles et de renforcer l’accompagnement du réseau local tout en s’ancrant davantage dans le fonctionnement global du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France.

Téléchargez l’Abécédaire de l’ODP pour découvrir toutes les prestations offertes : https://www.pompiers.fr/sites/default/files/publications/file/odp_abecedaire_2018.pdf