L’impossible opérationnel #4 : violence envers les sapeurs-pompiers, des mesures bientôt dévoilées

Opérationnel - Le 23 septembre 2019

[MAGAZINE] Les agressions de sapeurs-pompiers ont triplé depuis 2008. Des membres de la Mission d’informations sénatoriales sur la sécurité des sapeurs-pompiers ont présenté leurs travaux lors de la Rencontre sur «l’impossible opérationnel» du 20 septembre 2019 au Congrès national. Leur rapport sera remis au Gouvernement fin octobre.

Sept sapeurs-pompiers sont chaque jour victimes de violences en intervention, selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Devant ce constat désolant, la sénatrice et présidente de la Commission nationale des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV), Catherine Troendlé, et le sénateur du Nord, Patrick Kanner, sont venus témoigner de la volonté des autorités publiques de répondre avec fermeté aux violences en forte augmentation auxquelles sont confrontés les sapeurs-pompiers. Des agressions qui sont loin de se limiter aux seules violences urbaines dans les quartiers sensibles. Un nombre croissant d’agressions a lieu dans le cadre de missions d’assistance aux personnes en détresse sociale ou psychiatrique.
«Les sapeurs-pompiers sont le thermomètre des malaises et des fractures sociales de la société», a constaté le sénateur Kanner. «Nous avons la responsabilité collective d’apporter des réponses aux sapeurs-pompiers car ils ne doivent pas être la variable d’ajustement des réponses publiques que nous devons apporter.»

Des sapeurs-pompiers peuvent rapidement devenir la cible de violences

Effectivement, les sapeurs-pompiers constatent dans les villes et les campagnes qu’ils sont de moins en moins respectés et peuvent rapidement devenir la cible d’invectives, d’insultes et même de coups, simplement parce que les personnes secourues perdent tout contrôle d’eux-mêmes.
C’est la raison pour laquelle la Mission sénatoriale a élaboré une succession de mesures visant à améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers. Issues d’une consultation des territoires, elles seront dévoilées dans le rapport remis fin octobre au Gouvernement. «Des propositions que nous souhaitons voir transformées en projet de loi», a confié le sénateur Kanner.

Texte : Hugues Demeude
Photos : Stéphane Gautier, DR