Les sapeurs-pompiers lancent leurs appels d’urgence

Institutionnel - Le 26 septembre 2018

[MAG] Le 125e Congrès national des sapeurs-pompiers de France s’ouvre aujourd’hui, le mercredi 26 septembre 2018, à Bourg-en-Bresse (Ain). Parallèlement au salon professionnel qui regroupe plus de 350 exposants des industries de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers de France travailleront sur quatre thèmes majeurs de leur actualité : le secours d’urgence aux personnes ; le volontariat; la formation de la population aux comportements qui sauvent et leur propre sécurité. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, dont des réponses rapides et concrètes sont attendues, se rendra sur place samedi.

Au premier rang des préoccupations des sapeurs-pompiers figure le secours d’urgence aux personnes. Cette activité représente aujourd’hui 84% des interventions (4,5 millions d’interventions pour 3,6 millions de victimes prises en charge par an). Elle s’est imposée au fil du temps comme la mission première des services d’incendie et de secours, avec ses conséquences sur leur organisation, leur ressources ou encore les formations. Les drames de ces derniers mois, comme l’affaire Naomi à Strasbourg (67) ou l’agression mortelle dont a été victime un sapeur-pompier de Paris à Villeneuve-Saint-Georges (94), ont aussi rappelé la nécessité d’une meilleure organisation dans la réception et le traitement des appels d’urgence. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) préconise le regroupement de tous les services concernés dans des plates-formes communes autour du numéro unique 112, pour plus d’efficacité, un meilleur partage de l’information et pour faciliter la compréhension par le public.

Attente d’une politique publique ambitieuse

Autre sujet saillant: la question des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). La mission Volontariat, composée d’experts et d’élus, a remis 43 propositions au ministre de l’Intérieur en mai dernier afin de consolider cet engagement citoyen, de le rendre plus attractif et qu’il soit réaffirmé comme le socle altruiste du modèle français de secours. Des travaux qui s’inscrivent dans le contexte d’un objectif d’effectifs de 200000 volontaires fixé en 2013 et qui n’a pas été atteint (174000 aujourd’hui). Les sapeurs-pompiers estiment urgent de consolider cette force par l’affirmation d’une politique publique nationale ambitieuse.

En savoir plus sur la mission volontariat

Programme du congrès

Ils attendent aussi que des mesures soient développées pour généraliser la formation du public aux gestes et comportements qui sauvent (GCS) dans l’objectif de placer le citoyen en premier maillon de la chaîne des secours. Les sapeurs-pompiers se déclarent prêts à renforcer leur mobilisation dans le cadre du service national universel et du plan d’action gouvernemental attendu pour répondre à l’objectif présidentiel de former 80% de la population aux comportements qui sauvent d’ici 2022.

Enfin, les sapeurs-pompiers s’intéresseront particulièrement cette année à l’éventail de mesures possibles afin de renforcer leur propre sécurité, qu’il s’agisse d’agressions sous toutes ses formes dont ils sont victimes (+18% l’an dernier) mais également de leur santé, avec une approche nouvelle de la protection contre les fumées et leurs résidus.

Les travaux s’achèvent samedi avec un échange d’allocutions entre le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, et le président de la FNSPF, Eric Faure, qui a indiqué ce matin «espérer vivement des engagements face à ces enjeux pour les sapeurs-pompiers».

Texte: Dominique Verlet

Photos: Patrick Forget