Les sapeurs-pompiers de France face au coronavirus

Prévention - Le 19 mars 2020

Dans un contexte mondial difficile, les sapeurs-pompiers de France adaptent leurs comportements, leurs procédures et leurs tenues afin d’intervenir dans les meilleures conditions possibles pour les victimes et pour eux.

vsav

La lutte contre le Coronavirus Covid-19 s’effectue au cœur des Services départementaux d’incendie et de secours. Dans les centres de secours, des mesures sont prises afin de limiter la propagation du virus chez les sapeurs-pompiers, chez leur proche et chez les victimes auprès de qui ils interviennent.

Depuis quelques jours, dans certains départements de France, pour toutes interventions de secours d’urgence aux personnes, les sapeurs-pompiers s’équipent de gants, de masques, ou encore de blouses, de sur-chaussures, de lunettes et de charlottes quand la suspicion de coronavirus Covid-19 est élevée.

Après chaque intervention, tous les véhicules sont désinfectés selon des procédures très strictes et particulièrement les véhicules dédiés aux transports de personnes ayant potentiellement contracté le Coronavirus Covid-19. Les sapeurs-pompiers interviennent en soutien du Samu, et sont susceptibles de transporter des cas avérés de victimes du virus.

Comme la population, les sapeurs-pompiers doivent respecter quelques règles :

Avant de partir de chez lui, le sapeur-pompier doit :

• Prendre sa température.
  • S’il tousse ou présente des symptômes types infections des voies aériennes, de la fièvre, des maux de têtes, des douleurs musculaires, etc., il doit appeler son médecin traitant, ou si besoin, le service de santé et de secours médical (SSSM) de son département.
  • S’il ne se sent pas bien, il doit rester chez lui en prévenant sa hiérarchie.

À l’arrivé au centre de secours :

• Il se lave les mains pendant 30 secondes minimum selon la procédure.
  • Il dit bonjour sans contact physique (serrement de mains, bises ou accolades).

Dans la journée :

• L’accès au foyer pendant les moments de pauses doit se faire avec le minimum de contact entre les agents, avec une distance d’un mètre minimum à privilégier. Les plans de travail, machines à café, etc., doivent être régulièrement nettoyés.
  • Les sapeurs-pompiers doivent nettoyer chaque surface qu’ils utilisent scrupuleusement pour limiter toutes contaminations et implantations du virus.
  • Il est conseillé de désinfecter au moins 3 fois par jour les poignées de portes, les interrupteurs, les rampes d’escaliers avec des lingettes ou produits désinfectants. Laisser les portes ouvertes dans les lieux de vie permet de ne pas les toucher.
  • Les locaux doivent être aérés régulièrement (au moins 3 fois par jour pendant 10 minutes).
  • Les outils de travail (claviers, souris, bureaux, photocopieuses) doivent être nettoyés. Il ne faut également pas oublier de nettoyer son BIP.
  • Les sports en salle et les sports collectifs sont fortement déconseillés afin de ne pas se tenir à plusieurs dans un endroit clos et afin de respecter les distances de sécurité. L’usage du matériel est contre-indiqué.

Au retour à son domicile :

• Il se lave les mains.
  • Il surveille sa température et d’éventuels symptômes.

« Comme les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pharmaciens infirmiers, etc.), les sapeurs-pompiers de France ont déployé des mesures de précaution pour préserver leur richesse humaine opérationnelle, et pour porter secours et assistance à qui en aurait besoin, malgré le risque infectieux.

Des mesures exceptionnelles ont été prises dans chaque service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour permettre d’assurer une continuité optimale des secours d’urgence en temps de crise.

Les sapeurs-pompiers professionnels restent mobilisables 24h/24, sans contrainte horaire ou sociale.

Les sapeurs-pompiers volontaires ont, pour beaucoup, décidé de mettre à l’arrêt leurs activités professionnelles afin de se rendre disponibles dans les centres de secours. »

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France