Les sapeurs-pompiers au cœur de la nouvelle campagne de sécurité routière

Prévention - Le 13 février 2019

Intitulée "La route de ma vie", la nouvelle campagne de prévention de la Sécurité routière, diffusée à partir du mercredi 13 février 2019, met en avant le récit d'un jeune sapeur-pompier volontaire qui raconte son histoire, sa jeunesse avec ses amis d'enfance, des souvenirs d'instants vécus sur une route qu'il connait par cœur et sur laquelle il intervient pour un accident... Outre le fait de rappeler le poids que peut avoir un accident de la route sur la vie des personnes impliquées et leur entourage, ce clip vise également à sensibiliser sur les dangers des routes que l'on emprunte régulièrement et sur lesquelles 1.900 personnes meurent chaque année.

La nouvelle campagne de la Sécurité routière, à travers un clip intitulé La route de ma vie, met en avant le récit d'un jeune sapeur-pompier volontaire le long d'une route où il intervient. L'occasion pour lui d'évoquer des souvenirs de jeunesse qu'il a vécus avec ses amis d'enfance, Yanis et Pierre. Jusqu'à ce qu'il arrive sur le lieu d'un accident, dans lequel ses amis sont impliqués.

Ces routes que l'on emprunte quotidiennement et qui nous ont parfois guidés vers des étapes importantes de nos vies, peuvent devenir mortelles du jour au lendemain. La Sécurité routière estime que 1.900 personnes meurent chaque année sur des routes qu'elles connaissent pourtant par cœur, l'habitude entraînant souvent la baisse de la concentration et de la vigilance.

Les sapeurs-pompiers en première ligne du secours routier

Le choix de relater le récit d'un sapeur-pompier volontaire pour sensibiliser le grand public n'est pas anodin : les sapeurs-pompiers sont souvent les premiers à intervenir sur les accidents de la circulation sur des routes qu'ils connaissent bien, près de chez eux et de leurs casernes.

En parallèle de son clip vidéo, la campagne de la Sécurité routière met également en lumière le témoignage de deux sapeurs-pompiers volontaires, Coraline et Jérémy, respectivement âgés de 21 et 18 ans. Ils expliquent se reconnaître dans "La route de ma vie", en intervenant régulièrement sur des routes familières.

Je me suis beaucoup reconnue dans le film La route de ma vie qui ressemble beaucoup à notre quotidien sur les interventions routières. Les routes sur lesquelles nous intervenons sont en effet les routes de notre vie personnelle et professionnelle, celles que l’on fréquente tous les jours et c’est en cela que ces images me parlent et font écho à la fois à ma vie privée et à mon engagement de sapeur-pompier.

Coraline, 21 ans

Sapeur-pompier volontaire au Centre de secours principal de Rambouillet

Nous sommes régulièrement appelés sur les routes de notre secteur que l’on connaît bien, que l’on emprunte tous les jours, et c’est sur celles-là qu’il y a des accidents car on a l’habitude de ces routes, et l’habitude est dangereuse. Un jour, j’ai été appelé pour un accident impliquant un scooter et une voiture, un choc frontal entre les deux véhicules. En arrivant sur place, j’ai reconnu un ami à moi, et au volant de la voiture, la cousine d’un autre ami.

Jérémy, 18 ans

Sapeur-pompier volontaire au sein du Centre de secours de Saint-Arnoult-en-Yvelines

Lire les témoignages de Coraline et Jérémy, sapeurs-pompiers volontaires

Le communiqué de la Sécurité routière