Prévention - Le 19 septembre 2019

[MAGAZINE] Sécurité routière, voiture tonneau, les accidents sont l’objet de toutes les attentions. Mais dans le village prévention, c’est sur la manœuvre secours routier que le public se masse. Ce mercredi 17 septembre 2019, les sapeurs-pompiers expliquent une technique en pleine évolution.

Le secours routier fait le show au village prévention du congrès

Mercredi 17 septembre 2019, premier jour du congrès national des sapeurs-pompiers de France, et déjà l’affluence est remarquable. Collégiens, lycéens, cadets de la sécurité civile se sont donné rendez-vous autour d’une voiture cabossée. Deux personnes semblent coincées à l’intérieur, personne ne bouge. Un petit panneau signale un accident. Mais que se passe-t-il ?

Quand l’animateur de la manœuvre prend le micro, la foule fait silence. De près ou de loin, beaucoup d’entre eux ont été confrontés à un accident mais ils n’ont jamais réellement vu les sapeurs-pompiers travailler sur un secours routier. Comme toujours, pour la reconnaissance, ce sont les équipiers VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux personnes) qui entrent en scène les premiers. Le plus petit d’entre eux se faufile dans le véhicule pour maintenir la tête d’une des victimes. Derrière, les secouristes du FSR (fourgon secours routier) se préparent.

Nous sommes à un congrès national et c’est l’occasion de montrer le matériel dernier cri. Fini les câbles, les outils sont électroportatifs et travaillent jusqu’à 750 bars de pression avec une autonomie de 20 minutes en continu. « Le matériel est plus rapide à mettre en œuvre, plus léger et, surtout, plus besoin de gérer les câbles. Ce nouveau matériel fait l’unanimité auprès de nos agents », explique l’animateur.

Le « Cross Raming », une technique innovante

La technique utilisée est le « Cross Raming ». Les sauveteurs reconstituent un espace de vie à l’intérieur de l’habitacle du véhicule et mettent en place des bulles de vie autour des victimes avant de les extraire.

L’animateur continue : « Auparavant, nous aurions eu tendance à découper la porte alors qu’aujourd’hui, nous allons juste forcer l’axe de rotation de la portière pour évacuer le passager bloqué blessé sans gravité. Pour accéder à la deuxième victime incarcérée, il faut recréer une nouvelle bulle de vie plus large. Avec un étai électroportatif, ils vont augmenter le volume de l’habitacle et couper uniquement le montant arrière pour sortir la victime sur le plan dur. Auparavant, les secouristes auraient dépavillonné le véhicule »

Le travail est précis, l’espace de travail est sécurisé, les sapeurs-pompiers sont des professionnels. Ils viennent d’ailleurs de participer au championnat du monde sapeurs-pompiers de la désincarcération et du secours d’urgence aux personnes, le « World Rescue Challenge », à la Rochelle (Charente-Maritime) du 12 au 15 septembre 2019.

Pour le lieutenant Jérémy Sys, chargé de l’animation, « la difficulté, pour le jeune public souvent pas encore conducteur, est qu’il risque de banaliser l’opération, malgré des outils parfois impressionnants comme des cisailles, des écarteurs et le bruit. A nous de montrer que les sapeurs-pompiers travaillent en toute sécurité. »

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents, une nouvelle session est programmée le samedi 21 septembre 2019 à 10 heures. Et pour tous, des manœuvres techniques sont organisées tout au long du congrès au parc d’expositions Chorus en partenariat avec Renault Pro.

Texte et photos : Patrick Forget

Vidéo : démonstration de secours routier et rencontre avec le groupe Renault

Photos : manœuvre de désincarcération

Le secours routier fait le show au village prévention du congrès