Le Groupe Travail Parents au sein de l’Œuvre des pupilles

Institutionnel - Le 27 février 2020

Un investissement personnel pour valoriser et porter l’intérêt collectif

Au sein des instances de l’Œuvre des pupilles, on trouve un groupe parents composé de représentant(e)s parents désignés par chaque union régionale parmi les parents pris en charge par l’Œuvre.

Leur rôle est de porter la voix de tous les parents, d’alerter les réflexions engagées notamment sur l’accompagnement des pupilles et des familles, d’organiser le rassemblement annuel des parents, de faire remonter les difficultés rencontrées localement et au niveau régional. Qui mieux que celles ou ceux qui connaissent des situations souvent lourdes et complexes peuvent contribuer à améliorer les mesures de soutien apportées par l’ODP.

Toutes les unions régionales ne sont pas représentées au sein du groupe. Espérons que très prochainement, pour renforcer son efficacité, il sera au complet.

Nous avons rencontré Vanessa Fillat, maman et membre du Groupe Travail Parents.

Bonjour Vanessa, Pourriez-vous vous présenter et expliquer comment votre investissement a commencé ?

Je suis Vanessa, fille de sapeur-pompier et veuve de sapeur-pompier, depuis 2016. Je suis également maman de deux enfants. Quand mon mari est décédé, je ne me voyais pas « tout arrêter » du jour au lendemain et tourner le dos au monde sapeur-pompier…

Je me suis alors présentée en tant que maman référente de l’Auvergne pour pouvoir continuer à mettre un pied dans ce milieu dans lequel j’ai toujours vécu. Je voulais aider les autres parents de ma région qui ont vécu le même drame que moi et contribuer à leur bien-être. J’avais tellement reçu toute ma vie cet amour sapeur-pompier que je voulais, à mon tour, donner du mien.

Vous êtes très investie à échelle régionale mais également à échelle nationale avec le Groupe Travail Parents. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je me suis investie à 300% parce que j’en avais besoin. C’était essentiel à ma survie, pour moi tout d‘abord, puis pour mes enfants… Et cela m’a permis de penser à autre chose qu’à mon passé, de m’échapper du quotidien qui m’attendait et surtout d’être moi-même.

Lors des différentes réunions, au début, avec mon département, je parlais librement de mon passé et je me suis rendu compte assez vite que je me sentais mieux…. Je continuais mon deuil dans la relation humaine.

J’ai voulu transmettre cette expérience à plus grande échelle en donnant les cartes aux bonnes personnes pour qu’ils puissent échanger avec d’autres mamans et, de mon côté, partager mon savoir et mon vécu avec des parents de toutes les régions. Et me voilà membre active du GTP ! On est tous très soudés au sein du GTP, on avance ensemble afin de se reconstruire personnellement.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux différents Présidents d’Unions Départementales ?

Il faudrait que chaque président d’Union Régionale nomme un parent référent au sein de son union. Il est essentiel de faire remonter chaque information, qu’elle soit positive ou négative, de chaque région sur des problèmes ou ressentis des autres parents. Il faut leur apporter un soutien et cela ne peut pas se faire sans l’accompagnement de chaque union.

QUEL RÔLE ?

Quel rôle peut avoir le « parent référent au sein de l’Union Régionale » ?

Sous l’autorité du Président d’Union et en accompagnant des actions conduites par le délégué social, il est intéressant que le parent référent :

• Entretienne le lien entre les Parents de la région
  • Anime les travaux d'un groupe parents au sein de l'Union
  • Soit associé aux réunions du Conseil d'Administration de l’Union
  • Participe aux travaux de la Commission Sociale de l’Union
  • Soit invité aux manifestations (congrès, manifestations sportives, ludiques, remises de chèques…)
  • Soit informé de la survenue d'un décès (peut accompagner le Délégué dans ses démarches, activer le réseau de soutien, d'entraide, faire le lien entre la famille et autres parents vivant à proximité…)

Ce "référent" Parent doit bien entendu être connu et reconnu au sein de l'Union Régionale.