Label Grande cause nationale : dépôt de candidature

Prévention - Le 10 mars 2016

Les 3 acteurs de la prévention et du secours : les sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile viennent de s'unir afin de déposer le projet de Grande cause nationale : Adoptons les comportements qui sauvent.

Un besoin grandissant des citoyens pour l'apprentissage des comportements qui sauvent

A la suite des attentats de janvier et novembre 2015, la population a pris conscience qu'elle n'était pas formée pour réagir de manière adéquate. Au-delà des attentats, les risques majeurs commes les inondations ou tempêtes, au même titre que les accidents de la vie courante tels que les brûlures ou les chutes sont de plus en plus nombreux.

Cette prise de conscience s'est accompagnée de véritables actes citoyens en matière de prévention et d'apprentissage des gestes de premiers secours :

Mais ce n'est qu'un début...

En effet, en réponse à l'appel à candidature du premier ministre, les 3 acteurs majeurs de la prévention et du secours : les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile ont souhaité s'unir afin de proposer un projet commun autour des comportements qui sauvent.

C'est ainsi que le 10 mars 2016, la candidature pour obtenir le label Grande cause nationale 2016 a été déposée sous le nom : Adoptons les comportements qui sauvent.

grande cause nationale

Prévention et gestes qui sauvent

Etre acteur de sa propre sécurité, c’est savoir éviter, réagir, connaitre les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence ou face à un risque, que ce soit un accident de la vie courante, un risque majeur ou un attentat.

Tous les risques ne sont pas évitables mais des mesures simples de prévention et de prudence permettent de s’en protéger au mieux et de nombreuses formations permettent d’en réduire les conséquences :

• Initiations aux gestes et comportement qui sauvent
  • Actions de prévention auprès des écoles au cours des temps d’activités périscolaires
  • Prévention du risque et comportements en cas d’incendie
  • Prévention et comportements en cas de risques majeurs (tempêtes, inondations, avalanches,…)
  • Sensibilisation et formations aux premiers secours

C'est tout l'enjeu de cette grande cause : mettre le citoyen au cœur de la prévention des risques et de l’action de secours... Les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile étant tous trois présents dans toute la France, ils sont les mieux placés pour faire de chaque citoyen un acteur de sa sécurité.

Label Grande cause nationale ?

Chaque année depuis 1977, le premier ministre attribue ce label Grande cause nationale à une association ou à un collectif d'associations.

L’attribution de ce label permet d’assurer une meilleure visibilité à la cause grâce à des diffusions gratuites sur les chaînes et stations publiques de radio et de télévision. De par son soutien, le Gouvernement démontre son engagement et sa solidarité vis-à-vis de l’ensemble de nos concitoyens.

Article Sequana

Opération nationale : Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Lire le communiqué de presse