La tenue de service et d'intervention bientôt adaptée à la morphologie des femmes sapeurs-pompiers

Opérationnel - Le 19 juillet 2019

Un référentiel sur la tenue de service et d'intervention (TSI) des femmes sapeurs-pompiers a été publié par la Sécurité civile le 17 juillet 2019. Fruit des réflexions d'un groupe de travail national formé quelques mois plus tôt, cet ouvrage fournit des mesures pour adapter la TSI à la morphologie féminine : hanches, poitrine, épaules... Ce référentiel sera suivi d'autres avancées sur les tenues des femmes sapeurs-pompiers pour assurer une meilleure ergonomie dans les postures et mouvements en intervention, que peuvent gêner des tenues jusqu'ici masculines.

Féminisation de la tenue de service et d'intervention des sapeurs-pompiers

La Sécurité civile a publié le 17 juillet 2019 un référentiel technique de la tenue de service et d'intervention (TSI), élaborée par un groupe de travail national regroupant 13 départements et mis en place par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Cette nouvelle TSI, composée d'une veste et d'un pantalon, a été conçue pour la morphologie des femmes sapeurs-pompiers. Adaptée aux postures et aux mouvements du corps féminin en manoeuvre ou en intervention, elle a fait l'objet d'un travail minutieux sur les formes, notamment les hanches et la poitrine, mais aussi sur les tailles. Un tableau de correspondances de tailles a été réalisé par le groupe de travail et validé par la DGSCGC pour servir de référence aux différents fournisseurs de tenues, qui pourront alors demander l’autorisation d’utiliser le label « Sécurité civile française ».

Vers une meilleure ergonomie des tenues pour les femmes sapeurs-pompiers

Les femmes ne peuvent exercer l'activité de sapeur-pompier que depuis une quarantaine d'années, comme l'indique le décret du 25 octobre 1976 : « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». De fait, les tenues vestimentaires n'avaient encore jamais été adaptées à la morphologie féminine : les hommes et les femmes sapeurs-pompiers portent donc le même uniforme.

Ce référentiel technique sur l'adaptation de la tenue de service et d'intervention pour les femmes sapeurs-pompiers sera suivi par d'autres, et représente un premier pas important : les femmes représentent 16% des effectifs de sapeurs-pompiers en France, et il est essentiel que leurs tenues s'adaptent à leur morphologie. En raison des différences de formes (hanches, poitrine, épaules...), les vêtements masculins peuvent gêner les femmes sapeurs-pompiers dans leurs mouvements en intervention ou pendant leurs activités en caserne.

Le prochain référentiel publié par la Sécurité civile concernera les polos pour les femmes sapeurs-pompiers.

Voir le référentiel technique de l'adaptation de la tenue de service et d'intervention aux femmes sapeurs-pompiers

Tenue de service et d'intervention (TSI)

Tenue de service et d'intervention (TSI)

La tenue de service et d'intervention (TSI) des sapeurs-pompiers est utilisée dans les cas suivants :

  • lors des activités de service en casernement,
  • en service hors rang,
  • pendant les interventions opérationnelles : secours aux personnes, secours routier, interventions diverses...
  • en incendie : feux de structure, en association avec les EPI adaptés, et feux d'espaces naturels, hors phase d'attaque.

Éléments fondamentaux :

  • Veste "col officier" à fermeture à glissière avec bande rouge située à hauteur de poitrine, présente sur tout le tour (corps et manches) et comportant en lettres blanches l'inscription "sapeurs-pompiers" avec galonnage de poitrine, support auto-agrippant pour bande patronymique, support auto-agrippant destiné au port de l'écusson "France" ou départemental ;
  • pantalon à poches latérales sur chaque cuisse avec deux soufflets avec renforts du genou par doublement du tissu de fond et bas du pantalon droit avec un dispositif de serrage non permanent ;
  • rangers de deux types portés selon les missions (de type A pour les opérations d'assistance et de secours aux personnes ou les opérations diverses, et de type C pour les opérations générales de sauvetage et d'extinction d'un feu).

Sapeur-pompier, pourquoi pas vous ?

Aujourd'hui, en France, 1 sapeur-pompier sur 6 est une femme, ce qui représente plus de 38.000 femmes sapeurs-pompiers. Vous avez le sens de l'engagement au service des autres, de l'altruisme et de la solidarité ? Et si, vous aussi, vous rejoigniez les rangs des sapeurs-pompiers ?

Vous aussi, devenez sapeur-pompier !

En savoir plus sur la féminisation des effectifs chez les sapeurs-pompiers de France


Partager cet article :