La santé et la qualité de vie en service méritent une commission

Santé - Le 08 avril 2019

[Magazine] Le groupe de travail national « Santé, sécurité, prévention », créé il y a 8 ans par la FNSPF et la MNSPF, est devenu une commission fédérale « Santé, qualité de vie en service » (SQVS). Composée de représentants des 13 régions fédérales, elle est présidée par Hervé Tesniere. La MNSPF y siège comme expert.

La santé et la qualité de vie en service méritent une commission

Texte  Valérie Chrzavzez
photos Patrick Forget

En 2010, la Mutuelle avait sollicité la Fédération pour créer un groupe de travail afin d’y discuter de sujets sur la santé, la sécurité ou encore la prévention. «Ayant constaté plusieurs tentatives de suicide et des suicides dans le milieu sapeur-pompier, nous avions eu l’idée de travailler sur ce thème», se souvient Audrey Genre, responsable du service Prévention à la MNSPF. Ces travaux ont permis d’améliorer le recensement, de vérifier que s’il y avait bien des suicides ou tentatives de suicide chez les sapeurs-pompiers, leurs taux n’étaient pas supérieurs à ceux d’autres secteurs, et permis d’agir pour améliorer la prévention et valoriser les bonnes pratiques. Le groupe de travail national Santé, sécurité, prévention a aussi travaillé sur le risque routier et les troubles musculo-squelettiques (TMS). «Le travail sur le risque routier a permis de rappeler les règles de bon usage des avertisseurs sonores et lumineux en intervention, ainsi que les règles de bon comportement lors de la conduite en et hors opération, afin de limiter les dommages corporels et matériels, rappelle Hervé Tesniere, président délégué de la commission. Quant à ceux sur les TMS, ils ont servi à revoir nos pratiques sportives, mais aussi à faire progresser nos méthodes, postures et habitudes de travail et de recourir à la technologie afin de limiter les ports de charges, en utilisant des dévidoirs automatisés, entre autres.» Persuadé de l’intérêt de ce groupe, le président de la FNSPF, Grégory Allione, a décidé de lui donner une dimension plus pérenne en le transformant en commission SQVS, composée d’un président délégué et de représentants de chaque union régionale, en plus d’experts. «Cela permettra à chaque région de partager ses pratiques», indique Audrey Genre.

Une BD sur le « vivre-ensemble »

La commission poursuivra les travaux initiés par le groupe de travail, notamment en publiant une bande dessinée sur le vivre-ensemble. Ce sera la troisième, après celle sur les risques cardiovasculaires et une autre sur les risques routiers. «Cette troisième édition traitera de manière humoristique de sujets comme la vie à la caserne et en opération, l’accueil des nouveaux, les brimades qui peuvent exister entre SPV et SPP, l’intégration des femmes, et même de la politesse, en apportant des messages de prévention», détaille Audrey Genre. Si la commission ambitionne de sortir cette BD sur le vivre-ensemble avant la fin de l’année, cela ne sera possible que si 15 000 exemplaires sont précommandés. La feuille de route du président de la Fédération confiée à Hervé Tesniere prévoit aussi de travailler sur les risques d’exposition des sapeurs-pompiers aux fumées d’incendie et autres poussières toxiques, en s’appuyant sur les études réalisées notamment par le groupe sécurité civile, et en recensant ce qui est fait dans les régions. Autres sujets dont devra s’emparer cette jeune commission : la hausse des agressions subies par les sapeurs-pompiers et les travaux du groupe sénatorial sur le sujet, la prévention auprès des JSP et le suivi médical post-activité des Anciens, en vérifiant si certains problèmes médicaux peuvent avoir un lien avec l’activité de sapeur-pompier. Le but de ces travaux étant de permettre la mise en place de plans d’action ou de prévention, mais aussi de faire des propositions pour changer certaines réglementations, ou de faire en sorte que d’une région à l’autre l’interprétation des textes soit la même.

Plus d'infos et pré-commande de la BD sur la qualité de vie en service et le vivre ensemble