La nouvelle formule de "Sapeurs-pompiers de France - Le Mag"

Institutionnel - Le 09 avril 2018

C'est une belle surprise qui attend les abonnés de "Sapeurs-pompiers de France - Le Mag". Dès cette semaine, ils recevront leur magazine nouvelle formule : relooké sur la forme et ré-imaginé sur le fond ! Si vous ne vous êtes pas encore abonné, n'attendez plus pour le faire !

magazine

Informer, partager, raconter… Un magazine pour les sapeurs-pompiers, par les sapeurs-pompiers, qui leur est utile, leur rend service, leur ressemble, répond à leurs préoccupations.

Clarté, modernité et lisibilité

L’esprit de création de cette nouvelle formule du magazine a suivi une volonté de clarté, de modernité et de lisibilité. Objectif  ? Toujours satisfaire la curiosité avec de l’information mais aussi le légitime besoin de distraction, tous sujets confondus ou presque…

La volonté de «Sapeurs-pompiers de France - Le Mag» est double Sur le contenu, c’est de toujours nous appuyer sur les fondamentaux qui sont les nôtres : interventions, reportages sur le terrain en «immersion», technique et santé… Bref, l’opérationnel sous toutes les coutures, toujours naturellement soudé à la richesse de l’information issue de la dynamique du réseau associatif fédéral.

Sur l’esprit, la volonté du Mag sera de continuer à perpétuer les valeurs d’humanisme, d’engagement et de solidarité. Pour un magazine fidèle à sa vocation de reflet des sapeurs-pompiers.

Un nouveau look de contenu comme de contenant qui s’accompagne aussi d’une volonté de l’équipe de rédaction de proposer chaque mois des sujets reflet des sapeurs-pompiers, de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent !

Les nouveautés

Les lecteurs fidèles et perspicaces repéreront dans le contenu deux nouveaux arrivants. D’abord, la rubrique « Ce jour-là ». Elle fait partager un grand moment, un « instantané » de l’engagement d’un sapeur-pompier, à mettre en relief pour sa valeur, sa rareté, son intensité, ses sensations.

Ensuite, des «fiches mémo». Nos domaines, inépuisables car en perpétuel renouvellement, de l’opérationnel et des équipements en sont le réservoir. Objectif  ? Promouvoir les savoir-faire des sapeurs-pompiers – souvent insoupçonnés vus de l’extérieur – mais aussi servir de repère dans la pratique courante de chacune et chacun d’entre nous. Une information, proche de la formation, mais sans s’y substituer.

Colonel Eric Flores, directeur de publication de

Le mot du directeur de publication

C’est fait ! Après plusieurs mois d’échanges et de travail, vous pourrez découvrir, dans quelques jours, la nouvelle formule de «Sapeurs-pompiers de France – Le Mag». Un magazine que nous avons voulu plus moderne, plus proche des préoccupations quotidiennes des sapeurs-pompiers, autour de 3 mots clefs : informer, partager et raconter. Bref, un magazine fait par et pour les sapeurs-pompiers, qui vous ressemble et vous rassemble, vous rende service et réponde à vos préoccupations quotidiennes.

Vous vouliez de l’innovation et de la proximité… Nous avons créé un «Cahier opérationnel et technique» et une rubrique «Vie associative» dédiée aux actions de notre réseau fédéral. Nous vous invitons désormais à retrouver, chaque mois, une histoire dans la rubrique «Ce jour-là» qui illustrera un moment marquant de la vie d’un sapeur-pompier. Sur vos conseils, nous avons voulu aussi un magazine plus interactif et pédagogique, avec des fiches mémo, des quizz, des analyses et des conseils d’experts.

J’espère que cette nouvelle formule vous plaira et vous donnera l’envie de devenir, pourquoi pas, vous-aussi, contributeur et ambassadeur de votre magazine.

• N’hésitez-pas à transmettre vos idées, vos actions et initiatives à partager, et vos propositions de reportages ou sujets à la Rédaction sur l’adresse spmag@pompiers.fr.
  • Grâce à vous nous pouvons rassembler encore davantage autour de notre magazine. Faites-vous l’ambassadeur de cette nouvelle formule auprès des membres de la communauté des services d’incendie et de secours, de 12 à 92 ans… Elle les séduira certainement !

Je vous souhaite à tous et toutes bonne lecture !

Colonel Eric FLORES

Directeur de la publication

Vos contributions pour un magazine à votre image !

Une réaction à faire partager ? Une info ou un sujet à proposer ? Écrivez à : spmag@pompiers.fr