La mallette pédagogique EAP

Sport - Le 23 septembre 2016

[Magazine] Avec la réforme de la filière EAP mise en place en 2013, les formateurs attendaient la parution d’un outil pédagogique pour l’encadrement des activités physiques. Aujourd’hui, c’est chose faite avec la mallette pédagogique que propose le CNFPT.

pompier

Le double objectif affiché de cette mallette est de proposer un support harmonisé pour l’ensemble des délégations régionales des CNFPT de France pour la mise en œuvre concrète de l’EAP2 et de travailler sur des supports qui ont été construits conjointement avec des responsables pédagogiques du CNFPT et des formateurs sapeurs-pompiers. A l’intérieur de cet outil on retrouve des recommandations pour l’organisation générale d’une séance, des fiches repères sur la philosophie de la réforme et de ses enjeux. Pour la partie pédagogique, on trouvera le déroulement d’une séance séquence par séquence, avec la posture du formateur, des situations appuyées sur des activités relevant de l’approche par les compétences, des documents supports avec PowerPoint, vidéos… plus tous les documents pour les stagiaires. Prévue pour mi-octobre au sein du CNFPT, la remise clés en main de cet outil se fera auprès de tous les conseillers formation CNFPT des sapeurs-pompiers. Chaque Sdis devra ensuite se rapprocher de son conseiller régional pour la mise en œuvre opérationnelle puisque l’agrément EAP2 n’est attribué qu’au CNFPT. Actuellement déclinée uniquement pour la partie EAP2, la mise à disposition de la mallette complète, avec les modules EAP1 et les modules complémentaires en cours de construction, est prévue pour la fin d’année. Le module EAP3 est actuellement élaboré par l’Ensosp.

Texte et photo: Lionnel Maitre