La campagne #VigilanceNoyade

Prévention - Le 04 juillet 2019

Face à la recrudescence des noyades accidentelles ces 3 dernières années, le gouvernement, la Fédération française de natation et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont lancé cet été une campagne de sensibilisation appelée #VigilanceNoyade. La MNSPF a naturellement souhaité soutenir cette campagne, en tant qu'acteur de la prévention, à destination des sapeurs-pompiers, de leurs familles et plus largement du grand public.

Une campagne visuelle sur les réseaux sociaux

Pour s'adresser aux français, la campagne s'appuie notamment sur des vidéos où les champions de natation Alain BERNARD, d'apnée Guillaume NÉRY et de kitesurf Charlotte CONSORTI appellent le grand public à la vigilance au bord des plages, rivières, plans d'eau ou piscines. L’épisode caniculaire de ces derniers jours ne fait qu’augmenter les risques d’accidents, qui touchent particulièrement les plus jeunes et plus fragiles d’entre nous.

#VigilanceNoyade
Affiche Vigilance noyade

Vigilance et apprentissage dès le plus jeune âge

Si la vigilance est primordiale, l’apprentissage de la nage l’est tout autant. C’est pourquoi la ministre des sports, Roxana MARACINEANU, a annoncé la mise en place de "classes bleues" avec l’initiation à la natation depuis la classe de maternelle, dans une période allant 1 à 2 semaines pour acquérir rapidement l’autonomie en eau profonde.

La Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France accompagne et soutient les campagnes nationales de la Fédération et des unions pour la prévention des accidents domestiques et les gestes à adopter pour prodiguer les premiers secours, notamment avec la campagne grand public « les gestes qui sauvent ».

Acteur de la solidarité, de la proximité, de l’accès au soin pour tous, la MNSPF est fière de s’engager pour la campagne nationale « Vigilance noyade » et de contribuer à transmettre le message sur tout le territoire.

En tant que président de la MNSPF, sapeur-pompier avant tout et donc garant de la sécurité et de la protection de nos concitoyens c'est tout naturellement que j'ai souhaité que notre mutuelle s'engage dans la campagne nationale « Vigilance noyade ». Cela fait sens dans la mesure où la MNSPF est impliquée depuis sa création dans des actions de prévention à destination des sapeurs-pompiers mais également de leurs familles et plus largement du grand public.

Colonel Alain BOULOU, Président de la MNSPF

« Pour se tenir éveillé, les bonnes intentions ne suffisent pas, la vigilance s'impose. »

Le colonel Alain BOULOU, président de la MNSPF

Télécharger pdf - 55.87 Ko