La campagne nationale de prévention #VigilanceMontagne

Prévention - Le 07 février 2020

Chaque année, entre 42.000 et 51.000 personnes sont secourues sur les pistes en période hivernale. Le taux de mortalité dans le cadre de la pratique d’un sport de haute montagne, lui, est en hausse. Les risques inhérents à ces activités sont souvent oubliés par ceux en quête de divertissement et de sensations fortes, aux dépens de leur propre sécurité. C’est pour lutter contre ces accidents qui peuvent être évités, que le Ministère des sports, la FNSPF, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et l’Association Nationale de l’Étude de la Neige et des Avalanches, s’allient pour sensibiliser le grand public. Une campagne nationale à laquelle s’associe la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France représenté par le colonel Alain BOULOU, son Président qui prend ici la parole sur ce dispositif.

Notre mission est de protéger mais aussi de prévenir

« En tant que président de la MNSPF, mais d’abord sapeur-pompier attaché à la sécurité et à la protection de nos concitoyens, c’est tout naturellement que j’ai souhaité que notre mutuelle s’engage dans la campagne nationale « Vigilance montagne». Depuis nos débuts mutualistes, nous sommes impliqués dans des actions de prévention à destination des sapeurs-pompiers mais également de leurs familles. Notre mission en tant que mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France est à la fois de protéger mais aussi de prévenir.

À travers les événements tels que les « villages de la forme » organisés avec les unions départementales sapeurs-pompiers, nous convions petits et grands à faire l’expérience d’ateliers sur la santé, la prévention des risques pour se sensibiliser aux bonnes pratiques et pour apprendre sur les bons gestes au quotidien.

En collaboration avec la Mutualité française, nous organisons « les rencontres santé », notamment sur la prévention des risques en montagne pour le jeune public, dans les stations de ski, au pied des pistes. La montagne comporte des dangers que ses pratiquants n’ignorent pas. Pourtant, chaque année, des accidents tragiques touchent des skieurs en vacances mais aussi des professionnels de la montagne. Les avalanches sont une source importante d’accidents mais elles ne sont pas seules : les collisions entre skieurs, les chutes sont également la cause de plusieurs décès chaque année."

Vigilance montagne

Sensibiliser en innovant

Avec 144 055 blessés en 2018, tous les niveaux de pratique sont concernés, du débutant aux skieurs plus expérimentés.

L’année 2018 était marquée par les décès traumatiques de 13 pratiquants sur les domaines skiables.

Sur la période 2018-2019, il était recensé 60 accidents d’avalanche, 92 personnes emportées et 19 personnes ensevelies.

Convaincus de l’importance de la prévention dans leurs actions de communication, les Sapeurs- Pompiers de France et le ministère des sports lancent un clip de prévention, avec Kevin ROLLAND, champion du monde de freestyle et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2017, devient messager pour cette grande cause.

« 1 clic pour vérifier le bulletin du risque avalanche (BRA)

1 clic pour mettre en fonction son détecteur de victimes en avalanche

1 clic pour attacher le casque

1 clic pour attacher son sac airbag.»

Acteur de la protection sociale, mutuelle de la communauté des sapeurs-pompiers

Il est primordial de soutenir les campagnes nationales de la FNSPF, que ce soit celles « des gestes qui sauvent », « Vigilance noyade» ou « Vigilance montagne » car ces démarches de sensibilisation sont essentielles. Elles sont au cœur de notre métier - en tant qu’acteur de la protection sociale - et de nos valeurs, en tant que mutuelle de la communauté des sapeurs-pompiers. Elles épargnent des vies chaque année, y compris la vôtre ou celle de vos proches.

Clip vidéo #VigilanceMontagne

« #VigilanceMontagne, la sécurité en 1 clic. S’informer, s’équiper, se protéger. »