Journée mondiale des premiers secours : 12 septembre 2015

Prévention - Le 12 septembre 2015

Favoriser l’apprentissage des gestes qui sauvent est un rôle qui tient à coeur aux sapeurs-pompiers. 100.000 personnes ont ainsi été formées en 2014 par les sapeurs-pompiers aux gestes de premiers secours (diplome du PSC1).

La journée mondiale des premiers secours le 12 septembre 2015, est l'occasion de rappeler que les accidents de la vie courante représentent plus de 20.000 décès chaque année*.

Favoriser l’apprentissage des gestes qui sauvent est un rôle qui tient à coeur aux sapeurs-pompiers dans toute la France. 100.000 personnes ont ainsi été formées en 2014 par les sapeurs-pompiers aux gestes de premiers secours (diplome du PSC1).

Le diplôme PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide...

Où se former : prendre contact avec les Unions départementales de sapeurs-pompiers

Au delà, les sapeurs-pompiers multiplient également les actions de prévention & dispensent leurs conseils de prévention. en intervenant dans les écoles ou lors de manifestations. Rendez-vous ainsi à Agen au village prévention du congrès national des sapeurs-pompiers (du 23 au 26 septembre).

Des conseils ludiques sont à découvrir en ligne : les aventures de la famille Zzzoups

En savoir plus : apprentissage des gestes de premiers secours

* Source INPES.