Guide : la préparation physique du sapeur-pompier

Sport - Le 10 février 2016

Le sport et la préparation physique sont indissociables de la vie des sapeurs-pompiers. Cet livre présente sous une forme synthétique des notions fondamentales qui permettent de comprendre les bases de l’entraînement physique et de prévention par l’activité physique. Il est disponible en téléchargement.

Préparation physique du sapeur-pompier

Ce guide s’adresse avant tout aux sapeurs-pompiers pour qui la condition physique est déterminante à des fins opérationnelles (engagement, difficulté et répétition des missions de secours, gestion d’une carrière…) et à des fins personnelles (qualité de vie, bien être, lutte contre certaines maladies).

S’inspirant de différentes études, d’écrits, de conseils, de discussions et surtout de la réalité de terrain, cette édition propose au lecteur des connaissances de bases sur le déroulement type d’une séance d’activité physique, traite des qualités cardiovasculaires et musculaires, des étirements et propose un dernier chapitre indispensable, celui de la prévention par l’activité physique.

Ecrit dans un langage simple, cet ouvrage a pour ambition de rendre le sapeur-pompier autonome et responsable dans la conduite de son entraînement et d’aider les membres de la filière EAP (encadrement des activités physiques) à dispenser des séances s’inscrivant dans un programme de santé-sécurité par l’activité physique.

Il vous est proposé en téléchargement en bas de cette page.

Rédigé par Michaël Goufier, édité par l'ENSOSP, en collaboration avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF), DGSCGC, ANDSIS, et CNFPT.