Flash info FNSPF n°15 - 2015

Institutionnel - Le 27 juillet 2015

Disponibilité des volontaires : l’engagement des maires de France. Ce 24 juillet à Troyes, François Baroin, président de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) a signé un engagement national visant à favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires qui sont aussi agents communaux et intercommunaux, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et d’Éric Faure, président de la FNSPF.

Ce 24 juillet à Troyes, François Baroin, président de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) a signé un engagement national visant à favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires qui sont aussi agents communaux et intercommunaux, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et d’Éric Faure, président de la FNSPF.

L’AMF s’y engage à inciter les maires et les présidents d’intercommunalités à favoriser la disponibilité de leurs agents SPV, pour assurer leur formation et leur permettre de partir en intervention pendant leur activité professionnelle.

Le colonel Faure, qui était accompagné d’Hubert Degrémont, membre du conseil d’administration et du Conseil national des SPV ainsi que de Jean-François Bousser, président de l’Union régionale d’Ile-de-France, a exprimé la satisfaction de la FNSPF.

Concluant la table ronde organisée à cette occasion sur le volontariat, il a souligné combien cet engagement de l’AMF allait au-delà de la déclinaison de la mesure n°4 de l'Engagement national pour le volontariat. En effet, il va permettre non seulement de renforcer la capacité opérationnelle des centres pendant la journée, déjà bien souvent assurée par les agents (inter)communaux, mais aussi de resserrer le lien historique entre les communes et les sapeurs-pompiers qui s’est distendu au fil des années depuis la départementalisation.

Cette nouvelle avancée pour faciliter les liens entre les sapeurs-pompiers volontaires et leurs employeurs s’ajoute aux conventions-cadres signées avec l’Éducation nationale, le ministère de la Défense, SNCF-RFF, CHUBB-SICLI et AIRBUS. D’autres sont en cours de finalisation.

La Fédération continuera de tenir informé au plus près les unions de ces textes, qu’elle incite à relayer auprès des sapeurs-pompiers et des employeurs concernés.