Feux de forêts : les sapeurs-pompiers se tiennent prêts pour la saison 2018

Opérationnel - Le 06 juin 2018

En 2017, les surfaces brûlées par les feux de forêts en France ont représenté 24.500 ha, un chiffre en augmentation par rapport aux 16.100 ha touchés en 2016. Dès le début de la saison estivale, tous les acteurs de la lutte contre ce type de feux sont mobilisés pour protéger la forêt. Les sapeurs-pompiers, parfois aidés de renforts venus de toutes les régions, oeuvrent ensemble contre ces incendies, soutenus par les moyens aériens de la sécurité civile.

Dans son dossier de presse relatif à la campagne 2018 de lutte contre les feux de forêts (25 mai 2018), la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur fait état du bilan 2017 et du dispositif 2018.

Avec 15 millions d’hectares de forêts représentant un quart de son territoire national, la France se place en 3e position des pays les plus boisés dans l’Union européenne. Les feux de forêts ont été particulièrement intenses en 2017, notamment dans le sud-est et en Corse. Ainsi, 85% des surfaces brûlées en France ont concerné la zone méditerranéenne. La dernière semaine de juillet a été la période d’activité la plus importante, au cours de laquelle 8.000 ha de forêts sont partis en fumée.

En 2017, 24.500 ha brûlés par les feux de forêts en France

Au total, ce sont près de 24.500 ha de végétation qui ont été parcourus par les incendies. Bien que l’on soit encore loin des 73.000 ha brûlés lors de la canicule de 2003, ce chiffre est en hausse par rapport à l’année 2016, où 16.100 ha avaient été touchés. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation :

  • Les fortes chaleurs et les sécheresses,
  • Les vents forts qui favorisent la propagation des flammes,
  • Les fortes carences en eau de la végétation.

Ainsi, après une dizaine d’années calmes où les feux de forêts étaient moins importants, la problématique des gros feux, déjà présente dans les années 1990, a repris de l’ampleur en 2017.

Moyens terrestres et aériens pour la campagne 2018

La sécurité civile et les sapeurs-pompiers se tiennent prêts à affronter les feux de forêts 2018 en déployant d’importants moyens terrestres comme aériens. En effet, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) locaux sont appuyés, au besoin et suivant les cas, par :

  • des colonnes de renforts nationales, constituées de sapeurs-pompiers venus de tous les départements de France.
  • des sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) : 3 unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC)
  • les moyens aériens de la sécurité civile : 23 avions bombardiers d’eau (12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash), 3 avions de liaison et de coordination (BEECHCRAFT B200) , 2 hélicoptères de manoeuvre et 1 hélicoptère léger mis à disposition par le ministère des Armées

Les moyens de la sécurité civile sont répartis en fonction de l’importance des sinistres et des besoins d’extinction. Si nécessaire, des détachements supplémentaires peuvent être constitués au profit d’autres zones menacées.

Détails à consulter dans le dossier de presse du ministère de l'Intérieur.

Actions de prévention auprès des populations

La stratégie de cette campagne 2018 pour protéger les populations aussi bien que les forêts est fondée sur deux axes principaux :

  • Une politique de prévention visant à informer le grand public et les usagers des forêts ;
  • Une veille permanente pour détecter et évaluer les risques de feux de forêts.

La prévention de la population doit avant tout permettre d’éviter les départs et la propagation de feu sur les zones forestières, et de faciliter l’intervention des services de secours.

Ainsi, les départements exposés aux risques d’incendie de forêts sont soumis à une obligation de débroussaillement, et les habitations proches des forêts font l’objet d’une réglementation spécifique : éviter de planter certaines espèces d’arbres trop près de la maison, ne pas mettre de gouttières en plastique…

De plus, 4 incendies sur 5 sont déclenchés par imprudence : il faut donc prendre des précautions pour éviter cela.

Il ne faut jamais jeter ses mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la vitre de sa voiture, jamais allumer de feu en forêt ou à proximité (même pour un barbecue). Et il est important de respecter les interdictions d’accès à certains endroits sensibles…

 

Conseils de prévention des risques liés aux feux de forêts

En 2017, 24.500 ha brûlés par les feux de forêts en France Avec 15 millions d’hectares de forêts représentant un quart de son te
Visuel prévention mégots

Dossier de presse du ministère de l'Intérieur "Protéger la forêt contre les incendies - campagne 2018"


Partager cet article :